Now Reading
Rapatriement des ressortissants français depuis le Maroc: ce qu’en pense Macron

Rapatriement des ressortissants français depuis le Maroc: ce qu’en pense Macron

Emmanuel Macron a qualifié vendredi de “prouesse” le rapatriement depuis la mi-mars de 132.000 Français bloqués à l’étranger par l’épidémie du coronavirus, alors qu’il en reste entre 4.000 à 5.000 à faire revenir.

“Etre Français, même à l’autre bout du monde, ça veut dire quelque chose. Quand on est dans le désarroi et l’inquiétude, la nation est là, qui protège”, a déclaré le chef de l’Etat en visitant le Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères, où quelque 260 personnes travaillent.

“Les semaines qui viennent vont continuer à être difficiles, avec de nouvelles opérations à conduire”, a-t-il ajouté.

Accompagné du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et des secrétaires d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne et Amélie de Montchalin, Emmanuel Macron a visité la salle de “réponse téléphonique”, où sont pris les appels des Français souhaitant rentrer de l’étranger. Il a ensuite échangé, par visioconférence, avec les ambassades ou consulats à Pékin et Wuhan, en Chine, et Rabat au Maroc.

Quelque 132.000 Français ont été rapatriés depuis le 16 mars, jour où le président a annoncé la mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour les touristes ou visiteurs français en déplacement à l’étranger. Le ministère a surtout travaillé avec Air France pour organiser ces opérations de retour.

Lire aussi

Pour le Maroc, le pays où les efforts ont été le plus importants, 150 avions et sept bateaux ont été affrétés, selon le ministère, pour rapatrier plus de 20.000 personnes. “C’est beau, ce qui a été fait”, “avoir ramené 132.000 personnes et organisé des évacuations sanitaires délicates est une prouesse”, a déclaré Emmanuel Macron, en demandant dans quels pays des Français restaient bloqués.

Pour rappel, deux vols Air France ont pu être exceptionnellement programmés au départ de Marrakechavait annoncé l’ambassade de France au Maroc à l’adresse des Français restés au Maroc avec l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire dans le royaume. Le vol en question est programmé pour aujourd’hui vendredi.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés