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Rachat de Bombardier Transport. Alstom confirme les pourparlers

Rachat de Bombardier Transport. Alstom confirme les pourparlers

Une acquisition de Bombardier Transport par Alstom est à l’ordre du jour. C’est ce que vient de confirmer, ce lundi, le constructeur ferroviaire français Alstom dans un bref communiqué.

Alstom évoque des pourparlers engagées en vue d’une “potentielle acquisition” de la branche ferroviaire du groupe canadien Bombardier.

“Les discussions sont en cours. Aucune décision finale n’a été prise”, a précisé Alstom, dont la fusion avec les activités ferroviaires de l’allemand Siemens avaient été bloquée par la Commission européenne en février 2019.

Bombardier Transport, une entité basée à Berlin et détenue à 32,5% par la Caisse de dépôt et placement du Québec, pourrait coûter entre 7 milliards de dollars et 7 milliards d’euros, selon des informations de presse rapportées par l’AFP.

Lourdement endetté, le fleuron industriel canadien, qui a créé les motoneiges dans les années 1930, s’est engagé en 2015 dans une vaste restructuration pour se maintenir à flot. Il avait indiqué en janvier envisager des désinvestissements.

Il a déjà cédé en 2019 au japonais Mitsubishi Heavy Industries son programme d’avions régionaux CRJ, des appareils de 75 à 100 places, contre 750 millions de dollars américains.

L’année précédente, il avait cédé le contrôle à Airbus de son avion moyen-courrier CSeries, devenu A220. Bombardier a annoncé le 13 février qu’il vendait à Airbus et au gouvernement du Québec sa participation résiduelle de 33,58% dans le programme.

Il a également annoncé à l’automne la cession à l’équipementier américain Spirit Aerosystems de ses activités aéronautiques en Irlande du Nord, au Maroc et à Dallas, pour plus d’un milliard de dollars.

Ne reste plus à Bombardier dans le secteur aéronautique que sa division la plus profitable, celle des avions d’affaires (Learjet, Challenger, Global).

Avec AFP

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