Maroc

Rabat-Salé-Kénitra : Les impacts de la sécheresse atténués

770.000 quintaux d’orge subventionnée ont été distribués aux éleveurs de cheptel à travers 12 centres. Le rythme de l’exécution des projets du Pilier II du Plan Maroc Vert pour aider les agriculteurs à améliorer leurs revenus s’accélère.


«Le plan d’atténuation des effets de retard pluviométrique a abouti à des résultats très positifs, trois mois après sa mise en œuvre dans la région Rabat-Salé-Kénitra». C’est ce que vient d’affirmer la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra qui avait commencé l’exécution de ce plan en février dernier. Ce plan, rappelons-le, s’articule autour de trois axes, à savoir, la sauvegarde du cheptel, la protection des ressources végétales et le maintien des équilibres dans le monde rural. Selon cette même Direction, ce plan a permis d’atteindre des résultats très positifs pour les agriculteurs qui ont bénéficié de l’aide publique.

Dans le détail, la Direction régionale de l’agriculture (DRA) a distribué 770.000 quintaux d’orge subventionnée aux éleveurs de cheptel, à travers 12 centres. Jusqu’à présent, plus de 304.619 quintaux d’orge subventionnée ont été distribués à plus de 23.274 éleveurs de la Région.S’agissant de la protection des ressources végétales, la DRA souligne que les procédures, relatives à l’attribution des marchés relatifs à l’irrigation des arbres, en particulier les oliviers sur une superficie de 4.000 hectares, dans le cadre des projets du Pilier II du Plan Maroc Vert, ont été accomplies.

Quant au volet relatif au maintien des équilibres dans le rural, le rythme de l’exécution des projets du Pilier II du Plan Maroc Vert, pour aider les agriculteurs à améliorer leurs revenus, a été accéléré.  Enfin, et selon cette même Direction, les pluies enregistrées, durant la période allant du 12 février au 5 mai courant (220 mm au total), ont eu un impact positif sur les cultures printanières et irriguées, notamment les arbres fruitiers.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer