Maroc

Quatre villes marocaines au 2è forum des villes historiques et culturelles en Chine

rr

 


Quatre villes marocaines (Rabat, Errachidia, Zagora et Erfoud) ont pris part au deuxième Forum des villes historiques et culturelles qui s’est déroulé du 9 au 12 septembre à Chengdu, capitale de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).

Cet évènement est organisé alternativement en Chine et au Maroc par l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise, l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Étranger et l’Association du peuple de la province de Sichuan pour l’amitié avec l’étranger. La première édition a été organisée en octobre dernier à Rabat.

Ce rendez vous à caractère culturel vise à faire connaitre les villes historiques, promouvoir la coopération pour la préservation de leurs cachets, partager des expériences dans le domaine de la gestion urbaines de ces cités, en plus de l’intensification des échanges culturels et économiques entre la province du Sichuan et des villes et régions du Maroc.

La délégation marocaine officielle participant à ce forum était composée notamment du maire d’Errachidia, Abdellah Hannawi, du maire de Zagora, Lahcen Ouaara, du maire d’Erfoud, Abdessalam Borji et Hicham Lahrech, secrétaire du conseil de la ville de Rabat, en plus des membres du bureau de l’Association d’amitié et d’échange maroco-chinoise, des hommes d’affaires et de l’artiste-peintre, Rachidi Souad.

Lors de cette manifestation, les villes marocaines participantes ont été présentées au public de ce Forum, en mettant en avant leur patrimoine historique, culturel et civilisationnel. L’accent a été également mis sur certaines villes chinoises de la province du Sichuan.

En marge de cette manifestation, une conférence sur les relations économiques bilatérales a été organisée pour présenter les potentialités économiques du Royaume, ses opportunités d’investissement et les atouts touristiques de ses différentes villes.

Des visites ont été aussi organisées au profit de la délégation marocaine dans les villes chinoises Ya’an et Meishan relevant de la province du Sichuan. L’occasion de faire des échanges avec divers interlocuteurs sur les expériences locales en matière de gestion urbaine des villes.

Le volet culturel du forum a été marqué par des expositions de photographies de la région de Drâa-Tafilalet et des tableaux de l’artiste-peintre Rachidi Souad.

Par ailleurs, la délégation marocaine avait aussi pris part à la quatrième exposition Chine-Etats Arabes qui s’est tenue du 5 au 8 septembre à Yinchuan, chef-lieu de la province chinoise de Ningxia. Une participation qui a été également une occasion de rencontres et d’échanges avec des responsables chinois au sujet du renforcement de la coopération entre les villes des deux pays et une tribune pour présenter les opportunités d’investissement offertes par le Royaume.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer