Now Reading
Prix Nobel : Ahmed ne parlera pas aux journalistes

Prix Nobel : Ahmed ne parlera pas aux journalistes

Le Premier ministre éthiopien doit recevoir la récompense, ce mardi 10 décembre, à Oslo, mais il a fait savoir qu’il n’a pas prévu de répondre aux questions des médias. Une décision qui n’a pas plu au comité Nobel.
 
Comme chaque année, le lauréat du Prix Nobel de la paix est remis à l’heureux gagnant, qui, cette année, n’est autre que le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.
 
Vivement admiré pour l’accord de paix conclu entre l’Éthiopie et l’Érythrée, l’année dernière dont il est à l’initiative, après près de deux décennies de conflit entre les deux pays, l’ancien officier des services de renseignements a engagé de vastes réformes et changé le climat politique dans son pays dès son arrivée au pouvoir en avril 2018.
 
Mais cette fois-ci, le ministre est au centre de reproches après avoir refusé de répondre aux questions des journalistes. Après avoir reçu 9 millions de couronnes suédoises [environ 9.100.000 de dirhams), une médaille et un diplôme, le ministre est resté silencieux après son rendez-vous avec la Première ministre norvégienne, Erna Solberg, il a également omis de se présenter au traditionnel événement avec des enfants au musée du Nobel de la paix. Une attitude que les membres de l’Institut Nobel ont jugée “très problématique”, explique le journal britannique The Guardian, estimant qu’Abiy Ahmed est “désormais sous pression”.
 
“La liberté d’expression et une presse libre et indépendante sont essentielles à la paix”, a ainsi expliqué Olav Njølstad, le secrétaire du comité Nobel. Face aux critiques, c’est l’attaché de presse du Premier ministre éthiopien qui a pris la parole, expliquant “qu’il était très compliqué pour un chef de gouvernement de trouver du temps pour répondre à toutes les sollicitations autour du Prix Nobel (…) Le Premier ministre est honoré de la récompense”, a-t-il conclu.
Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés