Now Reading
Plan Maroc Vert, 104 milliards de DH d’investissement en dix ans

Plan Maroc Vert, 104 milliards de DH d’investissement en dix ans

Pour ses dix ans, le Plan Maroc Vert (PMV) entame une évaluation complète de cette stratégie agricole. Dans cet exercice, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts a invité les professionnels du secteur agricole ; chambres d’agriculture et interprofessions agricoles pour leur livrer les premiers chiffres du PMV, lors d’une rencontre qui se tient en ce moment au Centre international des conférences Mohammed VI de Skhirate. Cette rencontre est présidée par Aziz Akhanouch, ministre de l’Agriculture.

Sur le plan du financement, les chiffres sont parlants. Le PMV a drainé un financement de 104 milliards de DH en dix ans. En 2019, ce montant devrait atteindre 115 MMDH.  

« Le financement public a connu une évolution de six fois durant cette période », indique le ministre. D’autre part, 60% du financement provient du secteur privé.  

34 MMDH sont issus du financement international. 40% de cette enveloppe budgétaire sont des dons et le reste sont des dettes bilatérales ou multilatérales.

Lire aussi

D’un autre côté, « le PIB agricole a connu une croissance de 60% depuis le lancement du PMV », continue Akhannouch. Ceci s’est traduit par une évolution du salaire minimum dans le monde rural de 33%.

Cette journée intervient après la première rencontre d’évaluation tenue    à Marrakech le 18 octobre 2018 qui avait porté sur le bilan des réalisations en matière de développement des filières agricoles. La rencontre d’aujourd’hui s’intéresse aux thématiques transversales : financement, irrigation, investissement agricole, coopération internationale, le développement des exportations et le foncier agricole.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés