Monde

Plan de paix américain. Réunion du Conseil de sécurité avec Kushner jeudi

Les Etats-Unis ont demandé une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi pour une présentation par le gendre et conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, du plan de paix américain pour le Proche-Orient rejeté par les Palestiniens.

Le but de cette réunion, pour Washington, est de détailler les axes du plan américain dévoilé la semaine dernière. Il s’agira également de récolter les avis des des 14 autres Etats membres du Conseil de sécurité, comme relayé par l’AFP.


« Il est entendu que les Etats-Unis demanderont des consultations à huis clos afin d’informer les membres du conseil du plan américain. L’idée, si j’ai bien compris, sera que Kushner, en tant qu’envoyé spécial, participera à cette réunion », a déclaré l’ambassadeur belge à l’ONU, Marc Pecsteen de Buytswerve, dont le pays assure la présidence du Conseil de sécurité pour le mois de février.

Le Conseil de sécurité tiendra également une réunion avec le président palestinien, Mahmoud Abbas le 11 février, a déclaré le diplomate.

Trump avait dévoilé mardi dernier un plan de paix controversé au Moyen-Orient conçu par Kushner, qui appelle à une solution à deux Etats tout en reconnaissant Jérusalem comme la « capitale indivisible » d’Israël.

Lors d’une réunion d’urgence tenue au siège de la Ligue arabe au Caire samedi dernier, les ministres arabes des Affaires étrangères avaient décidé à l’unanimité de boycotter le plan américain et de ne pas coopérer « de quelque manière que ce soit » avec Washington à sa mise en œuvre.

Avec Agences

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer