Eco-Business

PIC investit 50 millions de dollars dans Aradei Capital

La société de gestion d’actifs “Public Investment Corporation” (PIC), pour le compte du fonds de retraite sud-africain Government Employees Pension Fund (GEPF), a investi 50 millions de dollars pour une participation de 13% dans Aradei Capital.

Cette transaction permet à Aradei Capital de diversifier son tour de table et d’accueillir un actionnaire international de référence aux côtés du Groupe Label’Vie (LBV), de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et d’autres groupes prestigieux tels que Sanam Holding et Best Financière, indique Aradei Capital dans un communiqué.


La société ambitionne de se positionner en tant que foncière leader dans l’immobilier commercial, un secteur en pleine expansion au Maroc, stimulé par l’émergence des véhicules OPCI favorisés par le nouveau cadre légal, poursuit la même source.

Dans un contexte de crise mondiale sans précédent, la réalisation de cette transaction témoigne de la solidité des fondamentaux et des perspectives de croissance d’Aradei Capital.

“Nous sommes fiers d’accueillir GEPF dans notre actionnariat et nous nous réjouissons d’un partenariat à long terme”, a indiqué le PDG d’Aradei Capital, Nawfal Bendefa, cité dans le communiqué.

Et d’ajouter: “Cette augmentation de capital est clé pour financer notre plan de développement. À la sortie de cette crise, nous anticipons une mutation des standards de l’immobilier commercial, qui sera probablement un moteur de croissance pour notre activité”.

Cette opération est une transaction mixte d’augmentation de capital et d’acquisition d’actions auprès de la BERD. “Notre investissement dans Aradei Capital démontre notre stratégie au Maroc pour promouvoir des financements innovants et le développement des marchés de capitaux”, a fait savoir, de son côté, la Directrice Maroc de la BERD, Marie- Alexandra Veilleux-Laborie.

“La BERD a soutenu la bonne gouvernance et la croissance de la société, qui a attiré un investisseur international de renom tel que PIC. Nous resterons un actionnaire actif pour accompagner la croissance de la foncière, et contribuer au développement de l’immobilier commercial au Maroc”, a indiqué Mme Veilleux-Laborie.

Le PDG par intérim de PIC, Vuyani Hako, a déclaré que “les partenariats sont essentiels pour nous permettre d’exécuter notre stratégie africaine. Aradei Capital a l’expertise que nous recherchons au Maroc pour nous permettre d’avancer sur notre approche de partenariats”.

Et de poursuivre: “Nous sommes aussi particulièrement intéressés par la croissance que présente Aradei Capital à travers sa stratégie de diversification vers d’autres classes d’actifs en immobilier locatif. Nous pensons que notre client, GEPF, bénéficiera de cette stratégie à long terme”.

PIC est une société de gestion d’actifs détenue par le gouvernement de la République d’Afrique du Sud. Elle gère plusieurs véhicules d’investissement et investit dans tout le continent africain et au-delà. PIC gère un portefeuille d’investissement diversifié dans plusieurs secteurs de l’économie sud- africaine et contrôle également plus de 10% de la Bourse de Johannesburg à travers des participations cotées. PIC est la plus grande société de gestion d’actifs en Afrique.

Les clients de PIC sont principalement des entités du secteur public. Parmi ses clients figurent le Government Employees Pension Fund (GEPF), le Fonds d’assurance chômage (UIF), le Fonds du commissaire à l’indemnisation (CC), le Fonds de pension du commissaire à l’indemnisation (CP) ainsi que le Fonds de pension des institutions associées (AIPF).

Aradei Capital est une foncière marocaine figurant parmi les leaders de son secteur et dont l’activité principale s’articule autour de l’acquisition, l’exploitation et le développement d’actifs immobiliers en vue de générer des revenus locatifs à long terme.

La foncière s’appuie sur l’expertise de la société de gestion REIM Partners, à laquelle elle a délégué la gestion de son patrimoine. Adossée à un actionnariat prestigieux (Label’Vie, BERD, SANAM, Best Financière et aujourd’hui PIC), Aradei Capital dispose d’un portefeuille de 29 actifs répartis dans 15 villes du Royaume, totalisant une surface locative de plus de 320.000 m2.

Aradei Capital vise à diversifier son portefeuille à travers de nouvelles catégories d’actifs, notamment industriel, bureaux, logistique et hôtellerie.

La BERD est détenue par 69 pays et 2 institutions intergouvernementales. La Banque investit au Maroc depuis 2012. A ce jour, la BERD a investi environ 2,4 milliards d’euros dans plus de 60 projets à travers le pays. La BERD a également fourni de l’assistance technique à plus de 600 petites et moyennes entreprises locales.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer