Maroc

Pénurie de vitamine K dans les pharmacies : risque important d’hémorragie

Résultat de recherche d'images pour "vitamine K Maroc"

Depuis février 2019, la vitamine K est totalement indisponible dans les pharmacies, pourtant il s’agit d’une substance vitale pour prévenir et traiter les hémorragies sévères chez les nouveaux-nés.


La semaine dernière Hassan Afilal, président de la Fédération marocaine de pédiatrie avait prévenu contre cette situation : «La vitamine K est un composant essentiel de la coagulation correcte du sang. Le bébé, à sa naissance, possède un faible niveau de vitamine K. Le manque de vitamine K peut causer au bébé des hémorragies importantes, y compris des hémorragies crâniennes».

Contactée à ce sujet, une pharmacienne nous a confié que la rupture de stock de médicaments est devenu un phénomène assez fréquent au Maroc, concernant la vitamine K, les pharmaciens ne connaissent pas l’origine exacte de la rupture, mais cela devrait être un problème d’ordre industriel, pour les conséquences, la vitamine K est la vitamine anti-hémorragie qui agit contre la coagulation du sang chez le nouveau-né, sa rupture de stock est synonyme de risques hémorragiques importants.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer