Now Reading
Partenariat Public-Privé. La BERD et la DEPP forment le secteur public

Partenariat Public-Privé. La BERD et la DEPP forment le secteur public

Au lendemain de l’adoption de la loi n° 46-18 modifiant et complétant la loi n° 86.12 relative aux contrats de Partenariats public-privé, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Direction des Entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), passent à l’étape de la formation.

Du 26 au 28 février, le secteur public bénéficie en effet de la première formation spécialisée en PPP au Maroc.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du dialogue entre la BERD et le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration pour le développement des PPP au Maroc. Elle s’intègre aussi dans le cadre de l’engagement de l’organisme international dans le cadre de l’initiative G20 Compact with Africa (CwA), visant à promouvoir les investissements privés en Afrique dans le secteur de l’infrastructure.

Cette formation est dispensée au profit de responsables et cadres de la DEPP et de leurs partenaires des autres Directions du MEFRA (Direction du Trésor et des Finances Extérieures).

Elle s’inscrit dans le cadre d’un parcours de certification progressif CP3P, qui, une fois obtenue, permet d’utiliser le titre de «Professionnel PPP Certifié», une dénomination créée dans le cadre du Programme de certification en PPP mis en œuvre dans le cadre d’une collaboration entre la BERD, la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque islamique de développement et le Groupe de la Banque mondiale.

“Le 1er niveau de certification a pour principaux objectifs de fournir un aperçu général des PPP, de présenter les caractéristiques d’un cadre PPP approprié ainsi que l’ensemble du processus PPP afin d’habiliter les bénéficiaires de ladite formation pour agir en tant que membres avertis dans le cadre d’un projet de financement PPP”, indique-t-on auprès de la BERD.

Lire aussi

La certification PPP, vise à stimuler le développement des infrastructures et les investissements privés au Maroc en renforçant les capacités institutionnelles pour structurer, négocier et mettre en œuvre les PPP.

Cette certification “a été développée par un grand nombre des meilleurs experts mondiaux en PPP avec la contribution des banques multilatérales de développement, dont la BERD, pour établir de bonnes pratiques pour les professionnels travaillant sur les PPP”, ajoute la même source.

 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés