Culture

Par des « Estampes d’artistes », Attijariwafa bank rend hommage à Malika Agueznay

Après le succès de «Grands formats» en octobre 2019, la Fondation Attijariwafa bank donne le coup d’envoi de sa saison culturelle 2020 avec une exposition baptisée «Estampes d’artistes dans la collection Attijariwafa bank».

Cette exposition sera ouverte au public du 29 janvier au 28 février 2020, est-il annoncé par la Fondation.


Le choix de l’estampe comme thématique repose sur le fait que son intégration à la collection Attijariwafa bank, étalée sur une vingtaine d’années, a permis de démocratiser l’art chez les collaborateurs de la banque, explique la même source.

L’estampe est une technique ancestrale, un métier d’art dont résultent des œuvres artistiques. Cette nouvelle exposition fait suite à une série d’explorations thématiques menées par le pôle Art & Culture de la Fondation Attijariwafa bank, dans l’objectif de rendre accessible au public la collection du groupe et de sensibiliser les collaborateurs à la diversité des pratiques et tendances artistiques représentées dans la collection du groupe. 

Cette exposition présente une sélection d’une soixantaine de lithographies, gravures et sérigraphies éditées en tirage limité dans des ateliers d’art, sur une période située entre 1960 et 1980. Un choix a été opéré dans la collection pour représenter une brochette d’artistes, comme Aziz Abou Ali, Farid Belkahia, Mohamed Benallal, Moa Bennani, Saad Ben Cheffaj, Ahmed Ben Yessef, Mohamed Chabaâ, Hassan El Glaoui, Abdellah El Hariri, Bouchaïb Habbouli, Fatima Hassan El Farouj, Saad Hassani, Mohammed Kacimi, Tibari Kantour, Mohamed Melehi, Abdellah Sadouk et Chaïbia Tallal. 

L’exposition Estampes d’artistes se veut, également, un hommage aux artistes marocains qui, depuis plus d’un demi-siècle, contribuent à introduire, à utiliser et à améliorer les modes d’expression offerts par la gravure d’art, à commencer par la pionnière, Malika Agueznay à qui cette exposition est dédiée, rappelle la Fondation. 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer