Monde

Ouverture par l’Espagne des frontières: le Portugal réagit

Le ministre portugais des Affaires étrangères Augusto Santos Silva a exprimé jeudi sa surprise suite à l’annonce par l’Espagne d’une réouverture le 22 juin des frontières communes.

« Nous avons été surpris par les déclarations de la ministre responsable du secteur du tourisme en Espagne, qui annonce la réouverture de la frontière entre le Portugal et l’Espagne le 22 juin », a déclaré Silva à des médias locaux.


« Celui qui décide de l’ouverture de la frontière portugaise est naturellement le Portugal, et le Portugal veut le faire en étroite coordination avec le seul Etat avec lequel il a une frontière terrestre, l’Espagne », a-t-il ajouté, précisant que des clarifications sont déjà demandées au gouvernement espagnol.

Le ministre a affirmé que les deux pays ont fait preuve depuis le début de la crise actuelle d’une « coordination exemplaire dans le contexte européen pour la gestion de la frontière commune », pilotée par les ministres de l’Intérieur des deux pays, notant que le Portugal veut continuer dans cette voie.

« Malheureusement, les déclarations des ministres sectoriels du gouvernement espagnol ne s’inscrivent pas dans ce cadre de coordination étroite », a-t-il fait savoir, rappelant que « l’Espagne avait unilatéralement pris la décision d’imposer la quarantaine aux personnes entrant dans ce pays et que cette quarantaine allait durer jusqu’à la fin du mois de juin ».

« Du point de vue portugais, la frontière terrestre avec l’Espagne est fermée, à quelques exceptions près, au cours du mois de juin. Tout changement dans ce cadre doit être convenu au préalable entre les deux gouvernements », a-t-il conclu.

La ministre espagnole de l’Industrie, du commerce et du tourisme, Reyes Maroto, avait annoncé dans la matinée que l’Espagne allait rouvrir le 22 juin ses frontières terrestres avec la France et le Portugal.

« Dans le cas de la France et du Portugal, je voulais vous confirmer qu’à partir du 22 juin les restrictions à la mobilité terrestre seront éliminées », a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec la presse internationale.

Avec Agence

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer