Opinions

Confidences

«Lorsque nous sommes à l’étranger, on sent un vrai changement vis-à-vis du Maroc», nous confie Mohcine Jazouli.

Le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, était à Madrid cette semaine, avec une importante délégation marocaine. «Ils nous traitent d’égal à égal.

Le Maroc bipe dans tous les radars», se réjouit le ministre. Qu’est-ce qui motive autant les investisseurs étrangers à tenter l’aventure dans le Royaume ? Pour Jazouli, la recette est simple. Il y a d’abord la stabilité et la sécurité.

«C’est l’actif le plus important pour les investisseurs étrangers, et nous l’avons obtenu grâce à la vision de Sa Majesté», précise-t-il.

Le facteur jeunesse est le deuxième atout du pays pour attirer le regard des investisseurs. Mohcine Jazouli assure que l’âge médian est de 29 ans au Maroc, ce qui doit être pris comme un avantage et non un handicap pour l’emploi. Rappelons que la promesse du gouvernement est de créer au moins un million d’emplois au cours des cinq prochaines années.

Enfin, le troisième atout du pays repose sur les énergies renouvelables à bas coût. Alors, y aura-t-il de nouvelles annonces importantes entre le Maroc et l’Espagne après la réunion du Forum d’affaires à Madrid ? Tout porte à le croire, si l’on tient compte des déclarations du côté de nos voisins du nord qui font entière confiance à notre pays. Quant à Mohcine Jazouli, il n’a pas voulu faire d’annonce choc, même s’il semble très optimiste pour la suite… Et concernant les autres pays, le ministre assure que le Maroc organisera très prochainement une nouvelle visite au Japon, tandis que, pour sa prochaine destination, il mettra le cap sur les États-Unis. De bonnes nouvelles en perspective !

Hicham Bennani / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page