Éco-Business

OPCVM, baisse de l’actif net

Les investissements en OPCVM se contractent. En effet, l’actif net sous gestion des OPCVM a atteint 354,09 MMDH, au terme du mois de juillet dernier, contre 362,98 MMDH un mois auparavant, enregistrant ainsi une baisse d’environ 2,45%, selon les dernières statistiques de l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement Marocains (Asfim). Cet affaissement est  dû à une décollecte nette de pas moins de 9 MMDH, qui a essentiellement concerné les OPCVM monétaires. Cette baisse revient aussi à l’intérêt grandissant des investisseurs pour le marché action au détriment du marché obligataire.

Sur le plan de la performance mensuelle, ce sont les OPCVM actions qui affichent la meilleure hausse, avec 3,16%, contrairement aux OPCVM OMLT qui ont connu une baisse de 0,19%. Quant aux performances annuelles, les OPCVM Actions et Diversifiés enregistrent les meilleures performances avec, respectivement, 12,19% et 6,04%, suivis par les OPCVM OMLT, puis OCT, et finalement Monétaires, pour une performance de, respectivement, 4,17%, 1,76% et 1,32%, d’après la même source toujours.


Baisse des investisseurs
Preuve de la décélération des investissements de cette classe d’actif (Obligations), le nombre d’investisseurs en OPCVM a également connu une décroissance. En effet,   leur nombre a marqué une baisse de 0,41%, s’élevant ainsi à 18.275 contre 18.351. Cette baisse est la conséquence de la diminution du nombre de porteurs de parts «personnes physiques et morales résidentes» qui ont perdu 63 investisseurs.  Par ailleurs,   Fitch Rating a confirmé la note AAA d’Attijari Monétaire jour et CDM Sécurité plus, gérés par Wafa Gestion.

De son côté, le nombre d’OPCVM en activité est de l’ordre de 418, à fin mai 2016, suite à la création de 5 nouveaux fonds. Il s’agit de «Capital Trust Trésorerie» et «Capital Trust Cash Plus», deux fonds gérés par Capital Trust Gestion, «Instiobligations CT», géré par BMCI Asset Management, «Capital Long/Short», géré par BMCE Capital Gestion et «Alpha Bank Fund», géré par Red Med Asset Management. 

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer