Now Reading
Journée mondiale de la Radio : L’ONU qualifie le média de “puissant médium”

Journée mondiale de la Radio : L’ONU qualifie le média de “puissant médium”

La radio reste un “puissant médium” touchant le plus grand nombre de personnes à travers le globe, a indiqué mercredi l’organisation des Nations-Unies à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février de chaque année.

Dans un message à cette occasion, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a relevé que plus de 100 ans après son invention, la radio diffuse des informations essentielles et fait connaître des questions importantes au plus grand nombre.

“Même aujourd’hui, à l’ère des communications numériques, la radio touche un public plus large que tout autre média”, a reconnu le chef de l’ONU.

A l’heure actuelle, la communication sur les ondes peut être “un remède à la négativité qui semble parfois prévaloir sur la toile”, a estimé, de son côté, Audrey Azoulay, la Directrice de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) dans un message pour la Journée, expliquant que son agence s’efforce partout dans le monde d’accroître la diversité et la pluralité des stations de radio.

En 2019, la radio reste un formidable forum d’échange d’idées entre citoyens, rappellent les deux hauts responsables onusiens.

Il s’agit d’un “média personnel et interactif, qui permet aux auditeurs d’exprimer leurs vues, leurs préoccupations et leurs griefs”, a dit M. Guterres, soulignant que la radio “peut contribuer à créer des communautés”.

Même point de vue pour la cheffe de l’UNESCO, pour qui la radio joue un rôle indispensable pour stimuler le débat public, renforcer l’engagement citoyen et instaurer la compréhension mutuelle.

“La radio demeure l’un des médias les plus réactifs et participatifs, qui s’adapte aux changements du 21è siècle et offre de nouveaux moyens d’interagir et de prendre part à des débats importants, notamment pour les plus défavorisés”, a rappelé Mme Azoulay.

Cette année, la Journée mondiale de la radio a pour thème : “Dialogue, tolérance et paix”.

“Pour le système des Nations-Unies, et en particulier pour nos opérations de maintien de la paix, la radio est un moyen essentiel d’informer, de réunir et d’autonomiser les personnes touchées par la guerre”, a noté Guterres.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés