Now Reading
‘‘On marche’’ vers la Biennale de la danse en Afrique

‘‘On marche’’ vers la Biennale de la danse en Afrique

La dernière édition en date de la Triennale «Danse l’Afrique danse!» s’est tenue à Ouagadougou en novembre 2016, portée par le Centre de danse et de chorégraphie «La Termitière» et l’école EDIT.

Cette édition avait fait vibrer, une semaine durant, la ville au rythme des 42 spectacles de danse présentés par des compagnies venues de 13 pays africains. Avec un public majoritairement local, elle a été l’occasion d’accueillir 135 professionnels et journalistes internationaux. La manifestation prend un nouveau tournant et devient biennale.

La prochaine édition de la Biennale de la danse en Afrique aura lieu à Marrakech en mars 2020 et sera accueillie par le festival international de danse contemporaine de Marrakech «On Marche», représenté par son directeur Taoufiq Izeddiou, qui prend ainsi les rênes de la biennale, entouré d’un comité artistique aussi bien pour la programmation, l’orientation artistique et stratégique que pour l’organisation. Dans cette nouvelle gouvernance, l’Institut français n’est plus co-producteur/programmateur mais reste un précieux facilitateur. Il demeure le partenaire principal de la manifestation.

«Une journée à la biennale est pensée comme le parcours d’une vie de danseur, elle en suit toutes les étapes. Initiation et formation le matin, premiers pas sur scène l’après-midi avec la génération 2020 des chorégraphes émergents et, en soirée, découverte des créations de chorégraphes confirmés», explique Taoufiq Izeddiou.

Lire aussi

Selon lui, le rendez-vous international sera aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage aux pionniers de la danse contemporaine sur le continent. L’ancrage de la Biennale de la danse dans la ville de Marrakech sera renforcé par des projections de films retraçant l’histoire des danses en Afrique, et par l’organisation de performances artistiques dans les espaces publics, composante majeure du festival «On Marche».

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés