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Omniup : Une startup qui «connecte» à zéro DH

Omniup : Une startup qui «connecte» à zéro DH

Se connecter au réseau wifi en visionnant une publicité de 10 secondes, ce concept a été développé par une startup innovante du nom d’Omniup. Fondée en 2007, la jeune entreprise spécialisée dans les systèmes d’authentification d’accès à Internet et les technologies Wi-Fi poursuit son développement.

Vous avez sans doute déjà utilisé au moins une fois le réseau wifi auquel vous accédez après avoir visionné une vidéo publicitaire. Déployé dans les gares, restaurants et cafés, ce concept donne accès à internet gratuitement. À l’origine de cette innovation, une startup marocaine du nom d’Omniup.

La jeune entreprise s’est fixée un objectif ambitieux, celui de mieux connecter les Marocains à coût zéro. Fondée en 2007, la jeune entreprise est spécialisée dans les systèmes d’authentification d’accès à Internet et les technologies Wi-Fi. Le nouveau business model basé sur la publicité est développé depuis fin 2014 et sa commercialisation a débuté la commercialisation du service Omniup Ads auprès des annonceurs en janvier 2015. «Nous avons aussi créé 20 emplois directs et généré un écosystème indirect car l’esprit startup est inscrit dans nos gènes et nos innovations en témoignent», souligne-t-on auprès du management d’Omniup.

L’innovation de cette entreprise réside dans un concept qui consiste à faire financer le réseau et son exploitation par des sponsors à travers des annonces publicitaires ciblées et géo-localisées. Ainsi, Omniup présente aux annonceurs un nouvel outil extrêmement efficace pour interagir avec leurs potentiels clients sur les lieux de ventes (Malls, cafés, gares). Cette solution technique, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet au niveau mondial a été nommé «Innovation de l’année» par Maroc Telecom. Outre cette reconnaissance nationale, Omniup a au cours de cette année été finaliste du concours mondial de startups Seedstars World à Lausanne et élue parmi le cercle fermé Endeavor au MIT à Boston en septembre dernier. Retour sur le business model de cette startup innovante. Le concept se décline de la manière suivante : l’utilisateur doit accepter de visualiser une courte publicité pour obtenir sa connexion Wi-Fi gratuite. L’annonceur paye pour un impact publicitaire sur la cible choisie d’utilisateurs qui se connecteront via le réseau wifi. «Notre ambition est d’équiper tous les sites où les gens souhaitent avoir leur connexion à Internet. Ceci afin de faciliter l’Internet pour tous et contribuer ardemment au développement numérique social», explique-t-on auprès du management d’Omniup.

Ciblage clients et stratégie
Bien qu’il soit basé sur l’anonymat, le service de publicité «Omniup Ads» repose sur un ciblage précis par âge, genre et lieu. «L’annonceur est ainsi sûr de toucher sa cible et ne paye que les vues intégrales, le rendement de l’annonceur est donc optimal.

Du côté du client qui accède au réseau wifi, nous savons que personne n’aime la publicité, donc nous essayons de ne pas agresser l’usager et de lui montrer uniquement la publicité qui a de grandes chances de l’intéresser», explique-t-on auprès du management d’Omniup. Les annonces digitales sont locales ou nationales et correspondent généralement au profil et au lieu depuis lequel l’utilisateur du wifi se connecte. «Les annonces sont couplées à des questionnaires ou des jeux web permettant à l’annonceur toutes les créativités possibles pour séduire ses futurs clients», précise-t-on auprès d’Omniup. Il s’agit là d’une stratégie marketing qui met le consommateur au cœur de l’approche pour faire en sorte que ce dernier puisse apprécier avant tout la publicité tout en y gagnant quelque chose en retour : une connexion internet gratuite. «Notre objectif premier est de faire du Maroc notre meilleure carte commerciale et cela à deux niveaux en renforçant la relation avec les annonceurs en devenant un support digital incontournable pour toutes les campagnes publicitaires et en continuant à développer le réseau de façon massive en signant avec des partenaires nationaux», précise-on auprès d’Omniup. Dans un second temps, Omniup ambitionne de dupliquer ce modèle dans tous les pays qui ont les mêmes caractéristiques que le Maroc, à savoir une grande croissance de la consommation d’internet sur smartphones sur un marché des télécommunications basé sur le prépayé et le marché du digital. 


Chiffres clés

Omniup, c’est 1.000
sites au Maroc principalement des centres commerciaux, des cafés, des restaurants

21
gares ONCF couvertes

10 secondes
c’est la durée de diffusion de la vidéo publicitaire qui donne accès au réseau wifi


Ali Bensouda
Managing partner

Les Inspirations ÉCO :  Qu’est-ce qui a motivé le lancement de ce projet ?
Ali Bensouda : Notre vision est que l’accès à internet est devenu un besoin fondamental de l’humanité et le symbole de sa liberté. Notre ambition a toujours été de lutter pour cette liberté en donnant accès à internet gratuitement au plus grand nombre. D’ailleurs, notre slogan est : AIR, WATER & WI-FI. En 2013, nous avons travaillé pour Google en réalisant un logiciel permettant l’administration de réseaux wifi pour les campus universitaires des pays émergents. Puis, l’idée de diffuser une courte publicité vidéo pour financer la connexion s’est imposée à nous. Le concept était simple : délivrer une connexion wifi gratuite au sein d’un lieu public après une visualisation certaine et complète d’une annonce vidéo. Ceci est facile à dire mais moins facile à faire car l’enjeu est de pouvoir s’adapter à tous les supports et tous les modèles de téléphones sans que l’utilisateur télécharge d’application. Le pari s’est transformé aujourd’hui en succès national puisqu’Omniup est devenu le premier acteur Smart City au Maroc en délivrant des millions de connexions gratuites chaque mois.
 
Quel public ciblez-vous et comment faites-vous face à la concurrence ?
Nous sommes les seuls à offrir une vidéo fluide qui soit vue intégralement et sans arrêt en échange d’un service Wi-Fi gratuit de qualité. Grâce à notre solution, les annonceurs ont une alternative à Google et Facebook et ils participent directement au financement de la création et de l’exploitation des réseaux Wi-Fi dans les espaces privés au Maroc. De plus, nous offrons un système de supervision en temps réel du nombre et type de connexions ainsi que de la qualité du service wifi délivrée aux utilisateurs. À ce jour, nous n’avons pas au Maroc de concurrent permettant d’offrir le même service qu’«Omniup Ads».

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