Now Reading
Obligation de port des masques de protection: Ce qu’il faut savoir

Obligation de port des masques de protection: Ce qu’il faut savoir

Les autorités marocaines ont décidé d’imposer le port obligatoire des masques de protection à partir de demain, mardi 7 avril, pour les personnes autorisées à sortir de leur domicile.

Selon un communiqué conjoint, toute personne qui ne s’y conformera pas encourt une peine d’emprisonnement d’un à trois mois et d’une amende allant de 300 à 1.300 DH, ou d’une de ces deux sanctions, est-il indiqué.

Faut-il le rappeler, les experts de la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR) et de la Société marocaine de médecine d’urgence (SMMU) ont formulé des recommandations à la population concernant le port d’un masque anti-projection en tissu plié plusieurs fois (à défaut d’un masque chirurgical) lors des sorties nécessaires en période de confinement et lors de la phase de déconfinement.

Dans un communiqué, ces experts, tout en se disant “très conscients de la pénurie mondiale des masques chirurgicaux et du type FFP2”, soulignent que le renforcement des gestes barrières par le port d’un masque en tissu plié plusieurs fois est très important à domicile, surtout en présence de personnes vulnérables et dans les espaces confinés ou étroits du domicile.

De son côté, Mohamed El Youbi, le directeur des Epidémies au sein du ministère a souligné ce lundi, lors du point de presse quotidien, qu’il est plus qu’impératif de “renforcer les mesures de sécurité sur lesquelles nous ne cessons d’insister afin de limiter les contaminations au sein des ménages”.

Pour ce qui est des personnes contraintes de quitter leurs domiciles pour des raisons de travail ou autres, le ministère conseille désormais un renforcement des mesures barrière comme le port de masques systématiques à chaque déplacement.

D’autre part, notons qu’à partir de ce lundi, a démarré la distribution des masques bavettes auprès de 70.000 épiceries de proximité, en vue d’être commercialisés pour le grand public.

 

Ainsi, dès ce lundi 6 avril, 500.000 masques seront mis chaque jour à la disposition des citoyens, une opération dont la distribution sera prise en charge par Centrale Danone, Copag et Dislog Group.

 

Les prix réglementaires sont de 2,5 dirhams TTC pour une boîte de 10 unités (25 dirhams) et 2 dirhams TTC l’unité pour une boîte de 50 unités (100 dirhams).

 

Lire aussi

 

 

 

 

 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés