Now Reading
Nouvelle-Zélande : L’auteur de l’attentat devant le tribunal

Nouvelle-Zélande : L’auteur de l’attentat devant le tribunal

Ancien instructeur de fitness dans l’Australie rurale, Brenton Tarrant se présente comme un “homme blanc ordinaire” issu de la classe ouvrière et semble avoir été gagné par l’idéologie néo-fasciste à l’occasion de voyages en Europe.

Cet Australien de 28 ans a été inculpé samedi après l’un des pires crimes les plus jamais perpétrés en Nouvelle-Zélande: le massacre de 49 fidèles dans des mosquées de Christchurch.

Lors de sa brève comparution devant le tribunal de cette ville de l’Île du Sud, il a rapidement fait de la main un des signes de reconnaissance des suprémacistes blancs. Il n’avait vraisemblablement pas de casier judiciaire et n’était sur les radars d’aucun service de renseignement néo-zélandais.

Brenton Tarrant a grandi dans la petite ville de Grafton, dans le nord de l’Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, où il a suivi des formations d’instructeur de fitness après sa sortie du lycée. Il travaillera un temps à partir de 2009 dans une salle de gym de la ville.

Lire aussi

La patronne de cette salle, Tracey Gray, se souvient d’un employé qui travaillait dur mais qui aurait été transformé par ses voyages en Europe et en Asie. Des posts sur les réseaux sociaux laissent penser qu’il serait allé jusqu’au Pakistan et en Corée du Nord.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés