Opinions

Nouvelle CIN: il faudra éviter les erreurs du passé

Nous y sommes ! La nouvelle génération de cartes nationales d’identité électroniques est entrée en vigueur en fin de semaine dernière. Cet outil d’identification des citoyens est présenté comme le «nec plus ultra» en la matière.

Et à ce titre, la Direction générale de la sûreté nationale ne fait pas les choses à moitié en lançant une vaste campagne de communication pour mettre en avant les avantages de cette carte. Simplicité, sécurité, protection de données personnelles, abaissement de l’âge légal auquel la CNIE devient obligatoire… ladite carte se veut la matérialisation de l’orientation prise par l’administration dans le sens de la digitalisation. Jusqu’ici, le topo semble parfait. Néanmoins, les erreurs du passé sont à éviter.


On se rappelle encore l’armada d’atouts que l’on nous avait présentée au moment de la mise en place de la carte d’identité biométrique. Nous avions tous cru que celle-ci sonnerait le glas des lourdes et archaïques procédures des services d’état civil. Il n’en fut rien. La carte biométrique est entrée en vigueur et les petits «ajustements» par lesquels l’administration justifiait le fait que cette pièce d’identité ne permettait aucune des formalités promises, n’ont finalement jamais été aboutis.

L’expérience du biométrique s’est, en fin de compte, résumée à des millions de DH déboursés sans que les Marocains ne profitent réellement des avantages de la biométrie. Aujourd’hui, beaucoup de travail a été fourni pour mettre sur pied la technologie sur laquelle s’appuie cette nouvelle CNIE et une grosse bagatelle a été dépensée pour boucler ce projet. Il serait donc malheureux que la CNIE nouvelle génération ne serve pas, encore une fois, la finalité pour laquelle elle a été pensée. Au contraire, ce qui serait souhaitable, c’est qu’à terme, cet outil puisse remplacer des formalités administratives inutiles, voire aberrantes. Les deniers publics mobilisés pour ce chantier seraient ainsi, enfin, pleinement amortis.

MERIEM ALLAM / Les inspirations ECO

Cet article vous a plu ? Pour nous permettre de continuer à financer la mise à disposition d’articles gratuits, vous pouvez regarder une courte publicité de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de votre soutien !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer