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Nouveau modèle de développement: une consultation nationale lancée auprès des lycéens

Nouveau modèle de développement: une consultation nationale lancée auprès des lycéens

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) et le ministère de l’Éducation nationale de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lancent une large consultation auprès des lycéens sur le thème pour recueillir leurs avis sur  “Le Maroc de demain”.

Une démarche qui s’inscrit en ligne avec les orientations royales, considérant les jeunes comme «la vraie richesse du pays» et selon les dispositions de l’article 33 de la Constitution, qui insiste sur la nécessité de la participation des jeunes Marocains à la vie publique, annonce le ministère dans un communiqué.

La participation est ouverte aux élèves du tronc commun des lycées publics et privés à partir du 2 avril 2020, indique la même source.

Chaque participant est invité à rédiger une dissertation, en langue arabe, amazighe ou dans une langue étrangère, en décrivant sa vision du Maroc de demain.

À cet effet, un site électronique «ofok.men.gov.ma» est mis en place : pour télécharger la fiche technique de la consultation, remplir le formulaire de participation et soumettre les dissertations avant le 12 avril 2020.

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Dans un premier temps, la sélection sera confiée à des commissions régionales du ministère, qui doivent choisir les 10 meilleures dissertations au niveau de chaque région. Dans une seconde phase, une commission centrale conjointe, sélectionnera les 20 meilleurs sujets sur le plan national parmi les 120 dissertations reçues, ainsi que 24 sujets (2 par région) qui seront également retenus.

Au cours de la première semaine du mois de mai prochain, les 44 élèves, auteurs des contributions sélectionnées, présenteront leur dissertation, devant les membres de CSMD et des représentants du ministère: 10 sujets sur le plan national et 12 sujets (1 par région) seront ainsi sélectionnés et intégrés en tant que contributions pour enrichir le débat au sein de la CSMD.

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