Now Reading
Notation de crédit : Perspective «stable» pour BMCE Bank

Notation de crédit : Perspective «stable» pour BMCE Bank

L’agence internationale de notation de crédit, Capital Intelligence Ratings, vient d’annoncer le maintien des perspectives de la solidité financière de la BMCE Bank.

La notation de la solidité financière (Financial Strength Rating) de la BMCE Bank se maintient. En effet, l’agence de notation Capital Intelligence Ratings sauvegarde la note de la banque marocaine à «BBB-»; une notation soutenue par une rentabilité stable en 2015, ainsi que par la part de marché qui s’est accrue suite aux dépôts de la clientèle, et par une liquidité adéquate globale, suggère l’agence de notation.

La Financial Strength Rating (FSR) reste limitée par l’augmentation des prêts non productifs (PNP), le faible niveau de capital libre et des rendements modestes de bénéfices d’exploitation. Pour ce qui est des perspectives pour la FSR, celles-ci sont confirmées à «stable». L’agence de notation a indiqué toutefois que le FSR pourrait revenir sous la pression à la baisse concernant sa notation, si la qualité de prêt d’actifs ou de l’adéquation des fonds s’affaiblit. Concernant l’évaluation à court terme en devises étrangères (TPCC) celle-ci est confirmée à «A3» avec une perspective «stable». Notons que les TPCC sont limités par l’évaluation interne de Capital Intelligence Ratings du risque de crédit souverain. La notation de soutien est maintenue à «2», reflétant la bonne tenue de l’activité de la banque à travers les dépôts de la clientèle sur le marché et le soutien probable des actionnaires de BMCE initialement, ainsi que de la Banque centrale du royaume.

Une position bancaire solide
D’après Capital Intelligence Ratings toujours, BMCE Bank détient une position bancaire solide dans le secteur bancaire marocain, contrôlant une part importante des actifs du secteur, notamment dans les dépôts et les prêts. La banque s’octroie le troisième rang en termes de prêts et dépôts de clients au Maroc. C’est pourquoi la performance de la rentabilité de BMCE Bank a de nouveau été soutenue en 2015. Pour ce qui est des rendements de la BMCE Bank, ceux-ci ont été stables en 2015, lesquels se sont nettement améliorés au fil des années, même si le rendement de son actif était légèrement au-dessous des banques de la place.

Lire aussi

Cela est dû à un faible rendement sur ses actifs productifs, et à une charge de provision élevée. Par ailleurs, malgré le maintien de la notation risque de la BMCE Bank, il continue à y avoir des défis en ce qui concerne la qualité de prêt d’actifs, note l’agence mais néanmoins le ratio NPL (le montant des prêts non performants sur le total des prêts) est légèrement meilleur que la moyenne des pairs, rappelle l’agence de notation Capital Intelligence Ratings. Le prêt-provisionnement des pertes est également amélioré, mais la couverture effective reste faible. Celui-ci revient à un niveau très modeste du capital.

La position de suffisance du capital dépasse les normes réglementaires, mais de l’avis de l’agence de notation, un capital supplémentaire est nécessaire pour soutenir davantage le bilan. Notons que les ratios de liquidité sur la base des prêts-dépôts sont adéquats, dans le sens où les clients ont augmenté à un rythme beaucoup plus rapide que la moyenne du secteur en 2015. Il reste toutefois nécessaire de noter que les actifs liquides étaient plus élevés et à un niveau raisonnable, au moment où les liquidités nettes restaient faibles, lesquelles sont toutefois améliorées par un niveau soutenue des valeurs mobilières de placement, qui augmentent les actifs quasi-liquides.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés