Culture

Nora Toutain chante “Women” !

Ce 24 juillet, la chanteuse franco-marocaine Nora Toutain dévoilera son troisième single, «Women», extrait de son prochain album qui devrait voir le jour à l’automne 2020. Révélations…

C’est un hommage à la femme que l’artiste franco-marocaine Nora Toutain propose avec son troisième opus, «Women». Un hymne festif aux couleurs Funk/Soul/Rock, métissé, comme elle. Le tournage du clip ne pouvant pas se faire dans des conditions normales à cause de la crise sanitaire, l’auteure-compositrice a dû faire preuve de créativité et d’adaptabilité. Ne pouvant rentrer au Maroc durant la Covid-19, et ayant beaucoup de temps devant elle, la chanteuse a décidé de relever le challenge de réaliser le montage du clip à partir d’une série de vidéos d’une fête de famille, organisée au Maroc l’été dernier. Derrière ces vidéos filmées par Amine Oulmaki, c’est une esquisse touchante qui apparaît: celle d’une fête authentique multi-culturelle, intergénérationnelle et inter-sociale, où les femmes de la soirée sont mises à l’honneur. Il s’agit de femmes de différents milieux socio-culturels, de tous âges et de différentes nationalités, à l’image de l’univers multiculturel dans lequel Nora Toutain a baigné. “Je voulais créer un effet de proximité avec mon auditoire, comme s’il faisait partie de la fête. À travers ce clip, ce sont différentes femmes qui sont mises en valeur: celles de tous les jours, celles de partout», explique la musicienne née au Maroc et ayant grandi avec les richesses du pays.


Nora Toutain a également vécu en Inde avant d’arriver au Canada à l’âge de 18 ans. Elle a commencé la musique dès son plus jeune âge, avec une formation classique en violon et en chorale, tout en développant ses talents à la guitare, au piano et à la voix. Son aisance et son énergie sur scène charment son public, qui la décrit souvent comme une “personnalité solaire”. Enracinée dans un style éclectique de par ses influences diverses, sa musique est un métissage d’expériences, de cultures et d’émotions canalisées dans l’esprit du moment présent. Nora Toutain joue avec son timbre “soulful”, sur des rythmes et des influences diverses: RnB, Jazz, Soul et parfois même Gnawa/Afro-Pop.Dans cette chanson et ce clip, des filles, des femmes sont célébrées. Celles qui se transforment en autant de stars, de fées et d’étincelles le temps d’une fête, qu’elles sont pourtant au quotidien! «Je voulais tout simplement les célébrer, les honorer; et ce, dans le but d’inviter tout un chacun à se reconnecter avec son propre héritage”. “Women” sera le dernier single avant la sortie du premier album “Grounding Place Vol.I”, prévu pour l’automne 2020. Un premier album coloré qui promet un beau voyage.

Jihane Bougrine
Les Inspirations ÉCO

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer