Maroc

Nissan Leaf Open-Car : Un anniversaire en topless

Si elle s’est déjà vendue à plus de 300.000 exemplaires dans le monde depuis son lancement en 2010, la Nissan Leaf vient de franchir un autre cap symbolique et non moins majeur: celui des 100.000 unités écoulées sur son seul marché local. Pour célébrer cette success-story, le constructeur japonais a voulu s’attirer un peu plus d’attention à l’occasion du Tokyo forum, grande rencontre entre constructeurs de tous bords, investisseurs et officiels gouvernementaux ayant pour thème cette année «Une société à zéro émission». En prenant part à ce forum, Nissan y a exhibé une Leaf pas comme les autres, puisqu’il s’agissait d’une version cabriolet. Baptisé «Open-Car», ce prototype à la commercialisation improbable se débarrasse non seulement de son toit, mais aussi de ses portes arrière, histoire de s’alléger un brin visuellement. On remarque cependant des sièges arrière assez hauts. Un détail qui rend le profil moins gracieux et laisse présager une modification dans le soubassement intérieur et arrière du véhicule. Nissan ne renseigne nullement à ce sujet, se contentant de rappeler les points forts techniques de la nouvelle Leaf à savoir, un dispositif de conduite semi-autonome (ProPilot), une pédale intelligente (e-Pedal) et une autonomie annoncée à 400 km. Autant d’arguments qui permettront à cette compacte, de conserver son statut de voiture électrique la plus vendue dans le monde et de véhiculer sa fibre écologique, d’où cette présence remarquée au forum de Tokyo. 



La vidéo de la semaine

L’Audi R8 et le Driver nostalgique

Même s’il continue à développer des technologies de conduite automatique, Audi se permet de tacler la voiture autonome au profit de son fleuron sportif la R8 Spyder. Un modèle dont la publicité américaine montre David, un homme d’affaires qui se remémore des souvenirs d’enfance tout en échangeant avec Clara, son assistante vocale et virtuelle. «Il fut un temps où conduire ne se limitait pas à se déplacer d’un lieu à l’autre. C’était aller quelque part et ressentir quelque chose sur la route», lui dit-il. Nostalgique de ces temps où il conduisait lui-même ses Audi Quattro Sport et TT, David finit par craquer. Le spot s’achève sur le vrombissement d’une R8 Spyder qui quitte le garage domestique et s’élance sous des notes de liberté évoquées dans «You Keep Me Hangin On», tube inoubliable des Sixties joué par Vanilla Fudge et repris par Kim Wild durant les années 80.


Le chiffre

1.306.273 C’est le volume des ventes de voitures neuves enregistrées sur le marché européen durant les quatre premiers mois de cette année, ce qui correspond à une hausse de 9,6%, selon les statistiques de l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Sur ce marché en haut de forme, c’est toujours Volkswagen qui tire le mieux son épingle de jeu et tient le haut du pavé dans tous les classements. Avec 1,321 million de véhicules vendus (+7,4%), VW est ainsi le premier groupe à l’échelon européen, où la marque éponyme occupe la première place avec 611.575 ventes (+8,2%), tandis que la Golf truste le podium des ventes par modèle. Il est aussi à noter que les nouveaux modèles citadins, Polo et T-Roc, réalisent de bonnes ventes, avec respectivement 140.000 et 41.000 unités livrées depuis le début de l’année.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer