Now Reading
«Moi et l’émoi» : Abderrahmane Baalla en vrac

«Moi et l’émoi» : Abderrahmane Baalla en vrac

Abderrahmane Baalla, auteur de «Moi et l’émoi»./Karim Mdouari

C’est avec une plume brute, trempée de mélancolie et d’optimisme, à l’instar de ces bouts de vie immortalisés pêle-mêle dans son recueil «Moi et l’émoi», qu’Abderrahmane Baalla nous fait voyager en même temps qu’il nous interpelle. Son recueil publié récemment par Édilivre est disponible sur Internet et à la Fnac.

De petits moments de bonheur, de joie, des déceptions… «Moi et l’émoi» d’Abderrahmane Baalla est un recueil sous forme de miroir dans lequel on revit quelques instants de sa vie, à l’image de l’auteur, qui écrit comme s’il parlait à soi.

Interrogé sur la mise en relief du «Moi» dans le titre, il répond : «Tout simplement, parce que c’est de moi, de mes tripes, du pur sans artifice et en vrac». Chronologiquement l’émoi vient après, explique-t-il. «Je vois l’ours, je fuis, j’ai peur»…Car si lorsque je vois l’ours j’ai peur, alors je ne peux pas fuir…Donc je réagis d’abord à mes états d’âme, viennent ensuite les sentiments», dit-il.

Dans son recueil, la chronologie ne fige pourtant pas ses textes. L’émoi des années 90 rejoint pêle-mêle celui des années 2000. Mais tout le temps, la mélancolie réapparaît pour finalement laisser place à l’optimisme. «Sans les vacarmes, on n’apprécierait pas le silence et s’il n’y avait pas d’obscurité, on n’apprécierait pas la lumière», selon Abderrahmane Baalla.

Lire aussi

Diplômé en littérature anglaise, Abderrahmane Baalla demeure un passionné de la langue française, qu’il manie bien quand il s’émeut ! Son recueil «Moi et l’émoi» ne manquera pas de vous émouvoir également.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés