Now Reading
MGPAP et UAM signent deux conventions pour rapprocher les Africains du plateau sanitaire turc

MGPAP et UAM signent deux conventions pour rapprocher les Africains du plateau sanitaire turc

La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) et l’Union africaine de la mutualité (UAM) ont signé deux conventions de partenariat avec l’Hôpital Güven d’Ankara, indique un communiqué de l’ambassade du Maroc en Turquie.

La signature de ces accords permettra à l’UAM, dont le siège est basé à Rabat, de consolider ses actions et démarches de plaidoyer pour la mutualisation du continent africain, selon le président de la MGPAP et de l’UAM, Abdelmoula Abdelmoumni. Relevant que ces accords prévoient l’échange d’expériences et d’expertises, ainsi que des sessions de formation et des ateliers techniques.

La visite de la délégation africaine servira de pont entre la Turquie et le Maroc en faveur de l’Afrique, en vue d’élever le niveau de la couverture sanitaire dans le continent et de faciliter l’accès des Africains au plateau sanitaire turc, mettant en relief l’importance de la MGPAP, en tant qu’institution émergente qui a atteint un degré élevé de maturité, confortant, ainsi, son rôle essentiel dans l’élargissement de la couverture médicale dans le Maroc.

La mise en place d’un observatoire international et d’un centre de formation, qui siégeront au Maroc, permettra de capitaliser sur l’expérience réussie de l’Hôpital Güven, a poursuivi Abdelmoumni, qui conduit cette délégation de l’UAM, composée de Djikine Babassa, vice-président (Mali), Clarisse Kayo Mahi, secrétaire général (Côte d’Ivoire), et Augustin Tiomela, secrétaire général adjoint (Cameroun).

Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc en Turquie, Menouar Alem a mis en avant les avancées réalisées par la Turquie dans le domaine de la santé, en termes d’accessibilité et de qualité de soins.

Lire aussi

Il s’est félicité de ces deux initiatives qui sauront asseoir les bases d’un partenariat fructueux dans le domaine sanitaire entre le Maroc et la Turquie, d’une part, et renforcer la coopération tripartite entre le Maroc et la Turquie en faveur de l’Afrique, d’autre part.

Parallèlement, la délégation africaine a été reçue, ce mercredi, par le ministre turc de la Santé, Recep Akdag, qui a donné un aperçu sur la transformation réalisée dans le domaine, les projets lancés, la technologie utilisée et la haute qualité de service offerte par le secteur public de la santé.

Par ailleurs, la délégation a rencontré Ismail Yilmaz, directeur général de la Sécurité sociale turque (SGK), qui a exposé le rôle de l’institution qui couvre 100% de la population et a partagé, avec les représentants africains, les modalités du travail et de cotisation utilisées par la SGK.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés