AutoMaroc

Mesures barrières… dans la voiture aussi !

À l’heure où le coronavirus gagne du terrain dans notre pays, il devient impératif d’être vigilant avec ce mal invisible en multipliant les mesures dites «barrières» qui concernent aussi la voiture qu’on utilise, même occasionnellement. Voici une liste de recommandations que nous relayons telles qu’elles sont préconisées par Ford.

L’adage qui dit que «la santé n’a pas de prix» n’a jamais eu autant de sens qu’en ces temps de pandémie. Partant de ce principe, il est fortement recommandé de régulièrement assainir l’intérieur de sa voiture. Une nécessité qui va bien au-delà du nettoyage traditionnel, puisqu’il est question désormais de désinfection. Objectif : réduire au maximum germes, champignons, bactéries et autres microbes pouvant véhiculer le virus. Pour cela, il est recommandé de mettre des gants et d’utiliser un vaporisateur anti-germes (disponible dans les grandes surfaces) plutôt que des produits d’entretien ménagers qui, de par leur composition (chlore, ammoniac, javel…), risquent d’endommager certains matériaux ou habillages intérieurs. Commencez d’abord par nettoyer la poignée de porte qui est généralement le premier point de contact avec le véhicule. En fait, il est impératif de désinfecter tout ce que vous touchez à bord. La clé de contact ou le bouton de démarrage, la ceinture de sécurité et sa boucle, le levier de vitesses et celui du frein à main, le volant et ses boutons, les commodos de clignotants et d’essuie-glace, les pares-soleil, le couvercle de la boite à gants… Tout y passe ! Idem pour la console centrale et ce qu’elle comporte : les commandes de la ventilation (climatisation et chauffage), les molettes et autres boutons de réglages de l’autoradio, le porte-gobelets, l’accoudoir et bien entendu, l’écran tactile.


Pour ce dernier, il est préférable de n’utiliser que des lingettes nettoyantes pour appareils électroniques. Sur les côtés, passez un bon coup de chiffon sur les contre-portes, les commandes de lève-vitre, le vitrage lui-même, la poignée intérieure, ainsi que l’accoudoir. S’agissant du chiffon, il est recommandé d’utiliser une serviette en microfibre, surtout pour essuyer des surfaces comme le cuir. À ce titre, il est préférable de tester le produit utilisé sur une petite surface comme les côtés des sièges ou l’arrière du gainage du volant, puis d’attendre quelques minutes pour voir si le produit utilisé n’altère pas la qualité du cuir. N’oubliez pas non plus de désinfecter les tapis de sol, ainsi que d’autres parties de la carrosserie comme la trappe à carburant, le hayon du coffre ou le couvercle de la malle et leur bouton de déverrouillage. Enfin, au terme de toutes ces opérations, il est recommandé de changer de vêtements et de se laver les mains, «soigneusement», précise le document de l’Ovale bleu.






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page