A lire aussi

11-12-2019 15:06

Le Boeing 737 MAX ne retournera pas dans le ciel avant 2020

Résultat de recherche d'images pour "Boeing 737 MAX leseco"
Steve Dickson, le patron de l'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA), a indiqué mercredi…
Rejoignez nous sur :
Médias

C’est en septembre 2009 que Horizon Presse Group se lançait dans le secteur de la presse. Inaugurant son activité avec son support papier Les Echos quotidien spécialisé en Economie et finances, qui deviendra en 2013 Les Inspirations ECO, Horizon Press Group s’est toujours démarqué par ses concepts novateurs et sa démarche avant-gardiste.

Au fil des années, le support papier a pu se positionner en tant que média incontournable de la place, très apprécié des décideurs et experts et fortement plébiscité pour la qualité de ses choix éditoriaux et de son objectivité sans faille.  En termes de diffusion, l’avancée réalisée par Les Inspirations ECO sur les 8 dernières années est indéniable : le quotidien est en effet passé de 6.266 exemplaires en 2012 à 13.080 exemplaires en 2019.

En janvier 2011, Horizon Press Group s’est encore une fois démarqué de son environnement lorsqu’il avait mis en ligne le premier site d’information online spécialisé en Economie et finances. En 2013, un nouveau souffle est donné à ce support digital avec une nouvelle identité visuelle, un nouveau nom « LesECO.ma » et une ergonomie des plus attractives. Aujourd’hui, en chiffres, LesECO.ma c’est 2 millions de pages vues, quelques 200.000 visiteurs qui lui valent la confiance du marché et l’attrait des lecteurs.

Et c'est avec son troisième média, Horizon TV, que Horizon Press Group posera le pied dans le segment de la presse arabophone. Cette web TV généraliste a été d'abord lancée  sur Youtube et Facebook à travers la diffusion de l’émission FI’Samim. Depuis, Horizon TV a pu s'imposer sur la scène médiatique avec un site d'information riche et une programmation vidéo diversifiée et attractive par des émissions quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. 

Des supports médias, mais encore ?

Dans le cadre de sa politique de diversification éditoriale, Horizon Press Group a déployé tout au long de ses dix années d'existence, une panoplie de concept inédits. En 2011, par exemple, le groupe organisait son premier ECHOSOCOPE. Un événement destiné à braquer les projecteurs sur les grands thèmes de l'actualité, pour les décrypter en présence de décideurs et d'opérateurs dans un espace privilégié.

Dans cette lignée, et pour contribuer au débat national, La Caravane Des Régions a été menée par le groupe dès février 2016. Organisée sous forme de cycle de conférences, cette Caravane a sillonné les régions du royaume pour se pencher sur la situation du climat des affaires dans ces territoires. Ce cycle de conférences régional a connu la participation de 3000 conférenciers  entre investisseurs et responsables. Un an plus tard, Horizon Press Group a pu exporter ce concept en organisant une étape de sa caravane, en dehors des frontières. La capitale belge a ainsi accueilli, en octobre 2017, une escale de la Caravane des Régions mettant à l'honneur, au profit des MRE de Belgique, les potentialités du t erritoire de Rabat-Salé-Kénitra en termes de potentialités d'investissement.  

Sur un autre registre, en 2015, Horizon Press signait une autre avancée technologique. Le groupe a lancé sa première version du quotidien Les Inspirations ECO en version e-paper. Cette version, proposée sous forme d'abonnements, offre à ses lecteurs l’intégralité du journal papier du jour en format pdf.

Par ailleurs, Horizon Press Group c'est aussi les publications grand souffle faites de Dossiers spéciaux, Hors séries et Focus ou encore des suppléments consacrés à des couvertures spéciales d'événements majeurs. 

Tout cela, sans oublier le pôle Edition du Groupe. A aujourd'hui, cette section a à son actif quatre publications de qualité:

  • « Mohammed VI, 15 ans de règne », paru en 2014
  • « Mohammed VI, 16 years of development », paru en 2015
  • Le Livre blanc de la régionalisation, issu des concertations et échanges de la Caravane des régions de Horizon Press Group, paru en 2017
  • « Infrastructures, le nouveau Maroc en 20 projets », paru en 2019

 Quid du prochain cap ?

En ligne avec son ADN avant-gardiste, le Groupe amorce une nouvelle étape de son développement. Sous le signe de l'innovation, un nouveau produit vient se joindre à la palette d'offre de Horizon Press Group. Fruit de deux années de développement, LES ECO+ s'articule sous forme de version numérique du papier enrichie en multimédia. Une première sur le marché national! 

Dès vendredi 22 novembre, le lectorat marocain pourra ainsi découvrir une nouvelle expérience de lecture qui combine l’édition du journal papier et le numérique. LES ECO+ reprend le contenu intégral du journal papier en y intégrant directement dans les articles des vidéos sous format interviews, reportage. Le lecteur accède à du contenu complémentaire qui enrichit l’article en audio, illustrations, reportage photos.

LES ECO+ a été développé sous forme de journal numérique à lire sur desktop, tablette ou sur smartphone. Tous les soirs, à 21 heures, du lundi au vendredi, les lecteurs pourront accéder à leur journal print en version enrichie, qu'ils pourront pourront lire, regarder et même écouter le journal.

Avec l’intégration de la vidéo directement dans ses pages, LES ECO+ permet aussi de donner vie aux publicités de ses annonceurs. "Nous pouvons également permettre à nos lecteurs d’interagir directement avec les annonceurs, en renseignant un formulaire intégré à leur annonce presse (réserver un test drive, rendez-vous pour visiter une maison témoin) nos lecteurs peuvent même postuler directement via nos pages aux annonces d’emploi publiées", explique le management de Horizon Press Group.

 

Dernière Minute

Nos derniers Tweets...

Suivez-nous sur Facebook

Vidéos des ÉCO

Vidéos des ÉCO

0
Partages
0
Partages