Éco-Business

Maserati MC20 : Forza Italia !

La firme au trident revient en force dans le segment des coupés sportif avec la MC20. Un bolide au look spectaculaire et aux performances de haut vol.

Lors d’un show grandiose, tenu la semaine dernière à Modène, Maserati a levé le voile sur la très attendue MC20. Un patronyme qui renvoie au département Compétition de la marque «Maserati Corse» (MC) et à l’année de sa révélation (2020). Rendant hommage à la MC12 (2004-2005), ce nouveau bolide marque le retour du trident dans le segment des coupés très sportifs. En cela, il cultive tous les atouts d’une authentique biplace, capable de belles performances sur circuit. À commencer par sa structure monocoque en fibre de carbone qui pèse moins de 100 kg et lui autorise moins de 1.500 kg sur la balance (1.468 kg précisément). L’auto reçoit une silhouette à couper le souffle, marquée par des surfaces épurées et des portes à ouverture en élytre.


Grâce à sa faible hauteur (1,22 m), ses larges prises d’air sur le capot et les boucliers, ce coupé de 4,67 m de long (pour 1,97 m de large) revendique un Cx de 0,38. Sur la route, il brillera surtout grâce à son V6 baptisé «Nettuno» et implanté en position central-arrière. Développé à 100% par Maserati, ce 3.0 litres biturbo développe 630 ch, soit la même puissance que la MC12 qui, elle, recourait à un V12 ! Fort d’une telle cavalerie et d’un couple de 730 Nm, le coupé MC20 avale le 0 à 100 km/h en tout juste 2,9 secondes et atteint les 325 km/h en vitesse de pointe. Des performances de haut vol qui permettent à cette propulsion de rivaliser avec la plus puissante des Porsche 911 : la Turbo S (650 ch ; 2,7 sec ; 330 km/h). À bord du coupé MC20, le conducteur et son passager sont plongés dans une ambiance très sportive, mais sobre et légèrement dépouillée. Outre deux écrans de 10’’ (l’un pour l’instrumentation, l’autre pour le système multimédia), la planche est plutôt simpliste, tandis que la console centrale n’accueille que quelques commandes dont celles de la boîte automatique à 8 vitesses qui se commande par 2 boutons. Le coupé MC20 sera disponible à la vente vers la fin 2020 à un tarif estimé aux alentours de 200.000 euros. Enfin, Maserati a profité de cette révélation pour annoncer un futur modèle, en l’occurrence un SUV, petit frère du Levante, qui portera le nom de Grecale et verra le jour en 2021.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page