Now Reading
Marrakech-Safi: Une production d’olives estimée à 223.000 tonnes

Marrakech-Safi: Une production d’olives estimée à 223.000 tonnes

 

La production d’olives dans la région Marrakech-Safi est estimée durant la campagne actuelle à 223.000 tonnes, selon des données de la Direction régionale d’agriculture rendues public à l’occasion de l’ouverture à la municipalité d’El Attaouia (province de Kelaâ des Sraghna) de la 6ème édition du Salon National de l’Olivier (SNO).

Cette production a enregistré durant l’actuelle campagne une baisse (par rapport à la campagne précédente qui a enregistré une production record de 493.000 tonnes) liée essentiellement au phénomène de l’alternance et à la faible pluviométrie associées aux restrictions opérées en matière d’irrigation, selon les mêmes données. Néanmoins en terme du taux d’huile, cette campagne enregistre des niveaux très importants se situant à plus de 20%. Au niveau de la région Marrakech-Safi, l’olivier constitue la principale filière arboricole avec une superficie de 235.000 ha, soit 22 % de la superficie oléicole nationale.

En termes de production, elle représente en moyenne 25% de la production nationale d’olives. La province de Kelaâ des Sraghna assure à elle seule plus de 40 % de la production de la région (153.000 tonnes) avec une superficie de près de 76.000 hectares. Au niveau de cette région, la filière contribue à hauteur de 64% aux exportations nationales de conserves d’olives (46.000 tonnes) et de 24% aux exportations de l’huile d’olive (5.000 tonnes). En termes d’emplois au niveau régional, la filière oléicole procure rien qu’au niveau de l’amont productif, 11 millions journées de travail par an.

Les projets pilier I (32 projets pour un investissement de 2 milliards de DH) et pilier II (30 projets pour un investissement de 1,3 milliard de DH) ont permis un développement important de la filière. Ainsi la région a enregistré une augmentation de la superficie de 61.000 ha entre 2009 et 2019 passant de 174.000 ha à 235.000 ha, soit une hausse de 35% ainsi qu’une augmentation de la production qui est passée de 226.000 tonnes en 2009 à 493.000 tonnes en 2018, soit une hausse de 68%.

Lire aussi

La 6è édition du SNO a ouvert ses portes au public mercredi, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, du président de la région Marrakech-Safi, Ahmed Akhchichene, du Gouverneur de la province d’El Kelaa des Sraghna, M. Hicham Smahi, du Président de la Fédération Nationale des Chambres d’Agriculture, Lahbib Bentaleb et du Président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive (INTERPROLIVE), M. Rachid Benali.

Organisé par l’Association du Salon National de l’Olivier et INTERPROLIVE, sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, ce rendez-vous annuel, initié cette année sous le thème “l’olivier, filière phare pour la création d’emploi”, se veut un espace privilégié pour mettre en exergue la filière oléicole, ses enjeux et ses défis et une plateforme de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs oléicoles.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés