Monde

Marrakech abrite la 15e Université des jeunes leaders de la société civile africaine

La 15e édition de l’Université des jeunes leaders de la société civile africaine aura lieu à Marrakech du 13 au 15 septembre prochain sous le thème « Quels rôles doivent jouer les jeunes pour contribuer à transformer l’Afrique? ».

Initiée par le Centre de Développement de la Région de Tensift (CDRT), cette manifestation vise à réunir une centaine de jeunes africains, leaders de la société civile originaires d’une trentaine de pays africains francophones et anglophones pour les sensibiliser et les amener à réfléchir ensemble au rôle que peuvent jouer les jeunes dans le développement de l’Afrique.

« Nourrir, éclairer, intégrer, industrialiser l’Afrique et améliorer la qualité de vie des Africains », voilà le top five des priorités majeures auxquelles devront s’atteler les participants dans les conférences et ateliers et forums d’échange de cette université d’été.

Le CDRT souhaite que les débats puissent permettre d’identifier les moyens de renforcer les échanges au sein de la société civile africaine, et sortir avec des recommandations d’actions concrètes pour répondre aux défis auxquels l’Afrique est confrontée et valoriser ses richesses humaines et naturelles dans le cadre du développement durable et de la bonne gouvernance pour l’Afrique.

Les travaux de cette édition qui s’étaleront sur 3 jours (conférences plénières, communications orales, ateliers de travail, témoignages et échanges de bonnes expériences, activités culturelles et artistiques reflétant la richesse et la diversité des patrimoines culturels africains) seront encadrés par une pléiade de professeurs universitaires, d’experts internationaux (de l’IRD, la BAD, le CESE), de responsables administratifs et d’acteurs économiques.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Conseil de Ville de Marrakech, l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), la Banque Africaine du Développement (BAD), l’Université Cadi Ayyad (UCAM), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Fondation Friedrich Naumann pour La Liberté (FFN).

Pour information, le CDRT est une association reconnue d’utilité publique depuis 2006, et elle est membre observateur de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques depuis 2010, et membre du comité Banque Africaine du Développement- société civile, représentant la région Afrique du Nord depuis 2018.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer