Maroc

Une version longue de la version longue !

Déjà imposante par ses 5,27 mètres de long, l’Audi A8L qui se veut la version allongée de l’A8 (tout court) s’offre une séance de stretching ! Une déclinaison inattendue, au même titre que le véhicule lui-même qui adopte une carrosserie à 6 portes et un intérieur à 6 places, dont 4 offrent un confort impérial. Il faut dire aussi qu’avec une longueur de 6,26 m, cette A8L dispose d’un empattement généreux de 4,22 m, soit plus que la longueur même d’une citadine tout entière ! À bord, les sièges des deuxième et troisième rangs offrent chacun des réglages à commandes électriques dans tous les sens (hauteur, longueur et inclinaison), ainsi que les fonctions chauffage, ventilation et massage. Les places de la troisième rangée vont encore plus loin, en disposant d’un écran haute résolution de 9 pouces relié à un lecteur DVD ainsi qu’une glacière en lieu et place de la trappe à ski. Mécaniquement, ce palace roulant se contente d’un V6 3.0 TFSi de 310 ch et 440 Nm, soit une puissance suffisante, malgré un poids qui dépasse les 2,4 tonnes. Les performances de l’engin sont annoncées à 250 km/h pour ce qui est de la vitesse maxi (bridée électroniquement) et 7,1 secondes pour l’exercice du 0 à 100 km/h. En revanche, la marque aux anneaux ne dit rien sur le prix de ce paquebot qui sera produit en petite série et uniquement sur commande. Gageons qu’il (le prix) sera tout aussi conséquent que les dimensions du véhicule. 


 

la vidéo de la semaine

Nissan GT-R : Record battu et dérapage contrôlé à grande vitesse

Faire un drift avec des roues avant braquées sur un angle de 30° et à une vitesse supérieure à 218 km/h pour battre le record du monde précédemment détenu par une Toyota GT86 préparée. Tel était le défi hardi et très hasardeux qu’a voulu relever Nissan avec une GT-R préparée par Nismo et forte d’une puissance de 1.380 chevaux. Un pari relevé haut la main, grâce notamment à la dextérité et au joli coup de volant du pilote japonais et spécialiste du drift, Masato Kawabata. Celui-ci, sur une ligne droite de 3km dans l’aéroport d’Al Fujairah (Émirats Arabes Unis), a réussi à monter la GT-R à une vitesse de 189,49 mph, soit 304,96 km/h… avant de donner un coup de volant brusque pour faire drifter la plus sportive des Nissan. Un bel exploit qui a aussitôt été validé et inscrit sur le Livre Guinness des records, en tant que «drift le plus rapide du monde». Mise en ligne la semaine dernière, cette vidéo assez impressionnante a déjà été visionnée par plus de 1.755.000 Youtubers ! À voir absolument.


 

Le chiffre

15.787 C’est le nombre de Model S vendues par Tesla en Europe durant l’année 2015. Ce chiffre issu des statistiques publiées par Automotive Industry Data révèle que cette grande berline 100% électrique a été la limousine la plus vendue sur le vieux continent, devant les références allemandes que sont Mercedes Classe S (14.990 unités), BMW Série 7 et Audi A8. Déjà dominante aux USA, la Model S étend ainsi sa suprématie en Europe, prouvant au passage que l’électrique est en train de gagner du terrain dans le haut de gamme. Si bien que ces mêmes constructeurs allemands préparent déjà leur riposte, à l’image de Porsche dont le projet Mission E correspond à une berline 100% électrique forte de 600 ch, dotée d’une autonomie de 500 km et rechargeable en 15 min… mais qui n’arrivera pas avant 2020. La voix reste donc libre pour la Tesla Model S.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page