Maroc

PME AGRICOLES : OCP Innovation Fund lance son appel à projets

Les entreprises agricoles innovantes désirant bénéficier de l’appui financier et technique de l’OCP Innovation Fund For Agriculture sont appelées à soumettre leurs dossiers.


OCP Group lance un nouvel appel à projets pour l’OCP Innovation Fund For Agriculture. Objectif : «Soutenir et récompenser les structures innovantes qui vont par leur créativité améliorer la vie des agriculteurs et contribuer à une agriculture durable». Ce fonds a été mis en place pour structurer, développer, accompagner et soutenir des projets agricoles et agro-industriels à fort potentiel et à fort impact socio-économique durable. À travers cet appel à projets, OCP donne la possibilité à tout porteur de projet innovant permettant l’émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d’emplois durables au Maroc d’être financé par OCP Innovation Fund For Agriculture. «Le fonds positionne ainsi l’innovation et l’entrepreneuriat comme moteur de progrès national au cœur de ses préoccupations et mobilise les moyens humains et financiers nécessaires pour y aboutir», explique OCP. Outre les moyens financiers pour garantir l’aboutissement du projet, OCP mobilise ses services d’incubation, des experts stratégiques et techniques. Dans ce sens, l’incubation des projets semble avoir été placée au centre de l’organisation d’OCP Innovation Fund For Agriculture et un processus a été établi avec l’objectif d’accompagner les porteurs de projets dans leurs réflexions stratégiques, financières mais également opérationnelles.

Des objectifs tracés
Ce fonds vise principalement à renforcer les fonds propres d’entreprises performantes sous-capitalisées mais viables économiquement ceci en agissant en promoteur de l’expansion sur le territoire national et à l’international. Toujours dans le cadre de ses objectifs, le fonds se fixe pour mission d’accompagner des projets entrepreneuriaux et innovants en phase d’amorçage ou de développement. Ce dernier se positionne également pour favoriser la recherche et le développement dans le domaine agricole, en partenariat étroit avec le consortium national de la recherche, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) et l’École nationale d’agriculture (INA).

… et des principes d’intervention
Pour bénéficier de ce fonds, les PME agricoles intéressées doivent obligatoirement répondre à un certain nombre de critères, à savoir la viabilité économique et la rentabilité à terme. Ces entreprises bénéficient de cycles d’investissements de 5 à 7 ans qui permettent une rotation du portefeuille d’investissements et assurent une flexibilité et une dynamique dans les choix d’interventions. Dans le détail, une gestion duale est assurée reposant sur une société de gestion indépendante, assistée d’un comité technique et d’un comité d’investissement. Doté de 200 millions DH, financés par le groupe OCP, OCP Innovation Fund For Agriculture vise dans son essence à répondre aux besoins en fonds propres et en expertises des PME du secteur agricole et agit au service du Plan Maroc vert.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page