Maroc

Participation politique : Fin de l’exclusion des personnes à mobilité réduite ?

La commission des élections est invitée, par le biais d’un plaidoyer émanant de la société civile, à trouver les modalités pratiques permettant aux personnes en situation de handicap de voter lors des prochaines législatives. Les bureaux de vote restent sous équipés et difficiles d’accès pour les personnes à besoins spécifiques.

Les associations impliquées dans la mobilisation des diverses catégories sociales dans les processus électoraux passent à l’acte près de 7 mois avant les élections législatives. Un plaidoyer émanant du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap a été lancé, hier à Rabat, en vue «d’inclure des démarches facilitatrices ouvrant la voie à une participation politique des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite de manière indépendante et sur la base de la non-discrimination et de l’égalité des chances».

Les ONG ne pouvaient en effet rester indifférentes devant les résultats d’observation des accessibilités aux bureaux de vote lors des élections locales et régionales de septembre 2015, et qui ont montré que 75,5 % des bureaux sont difficiles d’accès pour les personnes en situation de handicap. Plusieurs pistes ont été indiquées par le Collectif qui regroupe 300 associations pour remédier à la situation actuelle, notamment «l’adéquation des textes législatifs et démarches régulant l’opération électorale afin de consolider la participation politique de cette catégorie, l’intégration du genre de handicap dans le formulaire d’inscription de l’électeur et l’accès à l’information relative à l’opération électorale à travers le langage des signes et du braille».

La participation des personnes aux besoins spécifiques aux urnes devra aussi de baser sur l’équipement des bureaux électoraux par des voies d’accès pour personnes en situation de handicap, le choix de bureaux de vote au rez-de-chaussée, ainsi que la «mise en place de bulletins en braille ainsi que l’inscription d’indications aux personnes souffrant de surdité et de handicaps mentaux». Une proposition pour l’unification des mesures des isoloirs et la hauteur des urnes au profit des utilisateurs de fauteuils roulant et des personnes de petite taille a été également adoptée lors de la fixation des recommandations du Collectif. 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page