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Bientôt, vous parlerez à votre Volvo !

Qui n’a pas rêvé de parler à sa voiture comme David Hasselhoff dans la série TV K2000 ? En partenariat avec Microsoft, Volvo lancera, au printemps prochain, une montre connectée permettant de dialoguer avec son auto. Plus qu’une simple gadgeterie : une vraie innovation.


En phase avec son époque, et même en avance sur son temps, Volvo anticipe les attentes de ses clients les plus exigeants. Après avoir lancé l’application «Volvo On Call», compatible avec les smartphones ou montres connectées (sous plateforme Apple et Android) et permettant d’interagir avec son véhicule ou de lui commander quelques fonctions à distance, le constructeur automobile suédois annonce un produit encore plus évolué dans le même sillage. Il s’agit d’un bracelet qui permet de rester connecté avec sa Volvo où que l’on soit ! Son nom : Microsoft Band 2.

Microsoft, un partenaire de choix
Disponible sur les marchés commercialisant le système «Volvo On Call» dès le printemps 2016, ce bracelet a été développé en partenariat avec Microsoft. Un mastodonte de l’informatique qu’on ne présente plus et qui a scellé avec Volvo un partenariat stratégique en novembre 2015, avec comme premier fruit de cette collaboration, la première application automobile de la technologie HoloLens (simulation d’hologrammes s’intégrant dans le champ de vision de l’utilisateur via un casque de réalité augmentée). Il s’agit du premier ordinateur holographique entièrement autonome au monde, qui devrait «permettre, à terme, de redéfinir la manière dont les clients découvrent, explorent, et même achètent leur voiture», dixit Volvo. «Notre collaboration avec Volvo nous permet de proposer une technologie révolutionnaire pour améliorer l’expérience automobile», se félicite Peggy Johnson, vice-présidente exécutive en charge du développement commercial chez Microsoft. Puis d’ajouter, «avec Volvo, nous commençons tout juste à mesurer le potentiel de cette technologie pour améliorer la sécurité et les capacités du conducteur».

La voix de son maître…
Concrètement, Microsoft Band 2 se présente comme une montre connectée, fine et similaire aux premières smartwatches de Samsung. Par de simples commandes vocales, elle permettra aux propriétaires de certaines Volvo (XC90 et nouvelle S90) de s’adresser à leur auto pour lui demander d’effectuer certaines tâches. Il est ainsi question de pouvoir paramétrer la navigation, enclencher le chauffage ou la climatisation, lancer des appels de phares, déclencher l’avertisseur ou simplement verrouiller les portes. Des possibilités qui s’avèrent pratiques dans certains cas et notamment en conditions météorologiques extrêmes. C’est aussi un «plus» pour les managers pressés, qui peuvent démarrer leurs véhicules à distance pour gagner de précieuses secondes. Notons qu’auparavant, l’application «Volvo On Call» permettait déjà une bonne partie de ces fonctionnalités via smartphones et tablettes. Du coup, c’est surtout la commande vocale qui constitue le principal attrait ou innovation de la Microsoft Band 2.

Des fonctionnalités étendues
Loin de sa Volvo, ce bracelet reste avant toute chose un dispositif connecté et compatible avec les appareils iOS, Android et Windows. Cela signifie qu’il pourra contribuer au quotidien et au bien-être de l’homme moderne, dans le sens où il permet de mesurer son activité physique, son rythme cardiaque, la quantité des calories brûlées, et même la qualité de son sommeil. Pour cela, 11 capteurs des plus sophistiqués collectent suffisamment de données pour assurer le suivi de divers sports (running, cyclisme, fitness, golf…). Il n’y a finalement qu’une seule fonctionnalité que ce bracelet ne permet pas (encore) : celle de faire venir le véhicule jusqu’à son propriétaire. Patience, Volvo et Microsoft y travaillent. 


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