Now Reading
Maroc-Pakistan : Les mangues pour booster les affaires

Maroc-Pakistan : Les mangues pour booster les affaires

Les producteurs de mangues pakistanais lorgnent le marché marocain. Des campagnes de promotion sont prévues pour faire découvrir ce produit au consommateur. Le Pakistan est le 4e producteur mondial de mangues. Ce pays d’Asie importe aussi 99% de ses besoins en fertilisants du Maroc.

Elles font partie des mangues les plus connues au monde. Cependant, vous ne les trouverez pour l’instant dans aucun marché ou grande surface au Maroc. Pour la 1re rencontre entre le public marocain et les mangues pakistanaises, la section commerciale de l’ambassade du Pakistan a voulu que les choses se fassent à la perfection. «Les Marocains sont de grands amateurs de fruits et de sucré et ces éléments sont très présents dans leur cuisine», soutient Nadir Chaudhri, ambassadeur de la République islamique du Pakistan au Maroc.

Une tendance sur laquelle la section commerciale de l’ambassade a décidé de miser. D’où l’organisation, le 7 août dernier, de journées de dégustation dans les supermarchés Marjane à Agadir, Marrakech, Rabat et Casablanca-Californie. Une initiative dont le point d’orgue a été le «Festival de la mangue pakistanaise» qui s’est tenu le 8 août à l’Hôtel Sofitel, à Casablanca. Dans tous les cas, le public a pu découvrir ces fameuses mangues à la peau cireuse entièrement jaune ou vert pâle, ainsi que les différentes préparations culinaires à base de mangues.

Lire aussi

L’événement a, en outre, été l’occasion pour la section commerciale de l’ambassade de rappeler quelques chiffres sur le produit. À ce propos, il faut noter que le Pakistan est le 4e producteur mondial de mangues, avec environ 2 millions de tonnes par an, dont 100.000 à 120.000 tonnes sont destinées à l’exportation. Les principaux marchés demandeurs sont le Moyen-Orient (Oman, Émirats Arabes Unis et Arabie saoudite), le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, la Chine, la Russie et Hong Kong. Les mangues pakistanaises sont, pour l’heure, absentes du marché marocain tandis que les fertilisants représentent 99% des importations du Pakistan depuis le royaume.

Par ailleurs, les exportations marocaines vers le Pakistan sont de l’ordre de 250.000 millions de dollars US tandis les importations du royaume, en provenance de ce pays, ne dépassent guère les 12 millions de dollars US. Un déséquilibre que la section commerciale de l’ambassade entend redresser en séduisant le public marocain avec ses mangues exotiques.  

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés