Now Reading
Maroc : La problématique des déchets des matériaux de construction au cœur d’un séminaire

Maroc : La problématique des déchets des matériaux de construction au cœur d’un séminaire

Mener une réflexion et travailler sur la valorisation des déchets des matériaux de construction et portant notamment le regard sur le cas des déchets de béton déconstruit et des boues marbrières (V2D & VBM), c’est là tout l’enjeu et le thème d’un prochain séminaire organisé par le Centre des techniques et matériaux de construction (CETEMCO).

Sous la houlette du secrétariat d’État chargé du développement durable avec l’appui de la Fédération des industries des matériaux de construction et ses associations (l’Association professionnelle des cimentiers -APC- et l’Association marocaine des marbriers -AMM-) a pour principal but «la restitution des principales conclusions de deux projets de recherche menés par le CETEMCO et financés par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique à travers le Fonds d’appui aux centres techniques (FACET)», explique un communiqué.

Il est indéniable que le royaume aujourd’hui table en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement afin notamment de répondre aux impératifs écologiques. Bien que la gestion des déchets est un sujet de plus en plus préoccupant pour les industriels, la problématique repose, entre autres, sur «la volonté de réduire au maximum la mise en décharge et développer par conséquent les modes de valorisation en équilibre avec le milieu naturel», détaille la source.

D’où la réalisation de deux projets de Recherche & développement financés par le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique à travers le FACET. Ceci en plus d’un projet du CETEMCO ayant visé l’étude des voies les plus viables techniquement pour la valorisation des bétons déconstruits. L’objectif étant de favoriser l’utilisation des bétons déconstruits comme intrant dans la production de clinker, de ciment maigre et de bétons courants.

Lire aussi

Des chiffres et des avancées dans le domaine qui seront donc présentés le mardi 18 septembre 2018 de 09h30 à 13h00 à l’hôtel Sheraton de Casablanca.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés