Opinions

Maroc : 4 piliers majeurs pour un nouveau modèle de développement

Comme il le fait chaque année depuis 2009, l’Institut royal des études stratégiques (IRES) a publié son rapport stratégique 2019/2020. Il s’agit bien évidemment d’une contribution de l’IRES au débat national sur le renouvellement du modèle de développement. Une réflexion qui prend tout son sens avec la crise du coronavirus que nous sommes toujours en train de traverser. Le rapport met en avant 4 piliers majeurs: remettre l’humain au cœur du développement, prendre soin de la nature, contribuer à la planétarisation et s’engager résolument dans l’exponentialité.

Selon ledit rapport, justice, éthique, flexibilité et adaptation devront entourer ces 4 piliers. Le document insiste également sur la mise en place d’une «nouvelle gouvernance» qui doit marquer une rupture avec le passé. Là encore, il s’agit de «remettre l’humain au cœur du développement» en instaurant toutes les conditions ou presque d’une économie humaine. Il nous est ainsi recommandé de changer d’état d’esprit en formant les jeunes, les enseignants et les adultes, de revoir l’aménagement des espaces en rendant la ville plus humaine pour ses habitants ou encore de réduire de manière drastique les inégalités. La digitalisation avancée est également au cœur des préoccupations de l’IRES qui préconise de «miser sur l’humain et sur l’innovation». L’éducation et la recherche sont également des valeurs de base sur lesquels il faudrait investir et capitaliser pour l’avenir.


Enfin, l’évolution vers une économie dite de «régénération anticipative» devrait être favorisée d’après ce rapport riche en enseignements. En outre, encourager l’agriculture durable ainsi qu’une approche par les écosystèmes doit aussi figurer entre autres priorités pour hisser le Maroc vers un avenir meilleur. Un Maroc idyllique que nous tous aimerions voir émerger.

Hicham Bennani
Les Inspirations ÉCO

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer