Now Reading
Lutte contre le paludisme : sanofi maroc en première ligne en afrique

Lutte contre le paludisme : sanofi maroc en première ligne en afrique

À partir de son site basé à Zenata, la filiale marocaine de Sanofi produit l’un des médicaments les plus reconnus dans le traitement du paludisme : ASAQ Winthrop®.

Le saviez-vous ? C’est au Maroc qu’est produit l’un des médicaments les plus reconnus dans la lutte contre le paludisme dans le monde. Depuis 2007, la filiale marocaine du géant français Sanofi a fabriqué, depuis son site de Zenata, plus de 460 millions de traitements du médicament antipaludique ASAQ Winthrop®, dont 58 millions pour la seule année 2015. Une grande partie de cette production est exportée vers 30 pays africains, où la pandémie est la plus répandue. Le médicament ASAQ Winthrop® est une association d’artésunate et d’amodiaquine. Enregistré auprès des autorités de santé de 32 pays dans le monde, il est indiqué dans le traitement du paludisme. «ASAQ Winthrop® a obtenu en 2008, la pré-qualification par l’OMS, instaurée pour une mise à disposition rapide des médicaments de qualité pour différentes pathologies dont le paludisme», rappelle Yann Lambert, directeur industriel de Sanofi Maroc. Selon le responsable, ce médicament a «permis de traiter plus de 200 millions de crises de paludisme entre 2008 et 2014».

Prix réduits
Développé par Sanofi et la fondation «Drugs for Neglected Diseases initiative» (DNDi, initiative médicaments contre les maladies négligées), le produit fabriqué exclusivement dans l’usine Maphar de Sanofi au Maroc n’a pas été breveté afin de permettre sa plus large production dans l’industrie pharmaceutique. En plus, ASAQ Winthrop® est commercialisé pour le secteur public «à un prix inférieur à 1 dollar pour les adultes et à 0,50 dollar pour les enfants, pour 3 jours de traitement», indique-t-on chez Sanofi Maroc. Dans certains cas, «des prix différenciés pouvant aller jusqu’au modèle «sans perte ni profit» auprès du secteur public et des grandes organisations internationales de santé sont également appliqués.

14% de parts de marché
Il faut noter que le site industriel de Maphar de Sanofi à Zenata est l’unique établissement pharmaceutique au Maroc certifié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). «Nous avons investi plus de 500MDH pour la modernisation de l’outil industriel et la production de l’ASAQ Winthrop®», fait-on savoir auprès du groupe. Cette activité de production destinée à l’export vers le continent africain est jugée «valorisante pour l’industrie pharmaceutique marocaine». Présent au Maroc depuis plus de 50 ans à travers ses 2 filiales (sanofi-Aventis Maroc et Maphar), la multinationale française est leader du marché pharmaceutique marocain avec une part de marché cumulée de 14% et une production annuelle de 50 millions d’unités en 2015. 


 

Le plus de Maroc Export

L’Afrique présente un large éventail d’opportunités dans plusieurs secteurs : agroalimentaire, infrastructures, énergies, formation, etc. Les entreprises marocaines eu égard à leurs expertises et expériences dans ces domaines ont beaucoup de débouchés à exploiter pour favoriser leur développement sur le continent. Maroc Export les accompagne afin d’augmenter leurs chances de mieux répondre aux appels d’offres. Les forums d’échanges d’expertises, à l’instar du Forum du Bénin, l’internationalisation du Salon de l’eau et l’internationalisation d’Elec Expo, en collaboration avec l’Amepa, la Fenelec et l’Ofec, sont autant d’actions à intensifier pour augmenter les chances des entreprises nationales de nouer des liens pour se voir confier des projets d’envergure. Maroc Export profite également des différentes rencontres pour organiser des rencontres B to B, en plus de missions d’affaires.


 

Yann Lambert
Directeur industriel de Sanofi Maroc

Les Inspirations ÉCO : Est-ce que le médicament ASAQ Winthrop® est bien connu en Afrique ?
Yann Lambert : ASAQ Winthrop® est enregistré auprès des autorités de santé de 32 pays, dont 30 en Afrique. Les 5 premiers pays bénéficiaires sont la République démocratique du Congo, le Nigeria, le Burkina Faso, la Sierra Leone et le Ghana. ASAQ Winthrop® est donc reconnu par les donneurs d’ordres (Agences d’achats de médicaments) mais également par les opérateurs des marchés privés des pays d’Afrique subsaharienne.

Que représente ASAQ Winthrop® dans l’activité globale de Sanofi Maroc ?
Le site industriel de Zenata a produit sur la période 2007-2015 près de 460 millions de traitements d’ASAQ Winthrop®, dont 58 millions pour la seule année 2015 (ce qui équivaut à 7 millions de boîtes). Cette activité export représente 15% de notre chiffre d’affaires et 15% de la production totale de Maphar Zenata qui est l’unique établissement pharmaceutique au Maroc certifié par l’OMS.

Quels sont les principaux autres indicateurs de votre site de Zenata ?
Ce site a produit 50 millions d’unités (Boîtes de médicaments) en 2015 et emploie 330 collaborateurs. La production concerne une large gamme de formes galéniques du groupe Sanofi, mais également pour des laboratoires internationaux commettants destinés au marché marocain. Le site a obtenu 3 certifications : système de management intégré en environnement (ISO 14001), santé et sécurité (OHSAS 18001), système de management de l’énergie (ISO 50001). 

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés