Now Reading
Lutte contre la corruption: El Otmani rassure

Lutte contre la corruption: El Otmani rassure

 
 
La stratégie de lutte contre la corruption donne des fruits. Le Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, se veut en tout cas rassurant et affirme que les mesures déployées dans le cadre de la réforme de l’administration publique ont permis de noter des résultats positifs dans ce cadre. Il est revenu sur le sujet, hier lundi à la Chambre des Conseillers, lors de la séance mensuelle des questions adressées au chef de gouvernement sur les politiques publiques. 
 
La simplification des procédures, le lancement d’une plateforme de gestion des plaintes ainsi que la digitalisation de plusieurs services administratifs sont des chantiers cruciaux et les résultats enregistrés jusque-là sont encourageants.
 
El Otmani a déclaré que son gouvernement ne lâchera pas du leste dans la lutte contre la corruption. Il a néanmoins mis l’accent sur la nécessité de la mobilisation : 
«Réussir à lutter contre la corruption et l’assiéger contribuerait à réaliser le développement souhaité et à améliorer le climat des investissements et des affaires, et relever le niveau de vie des citoyens, ce qui appelle à lutter contre ce fléau dans le cadre d’une vision unifiée dans laquelle chacun doit être impliqué».
 
Quid des fonctionnaires corrompus?
 
L’administration marocaine compte bien des hauts fonctionnaires corrompus, a admis le Chef de gouvernement. Il a tout de même nuancé, en indiquant que les cas dont l’implication dans des affaires de corruption est avérée sont actuellement derrière les barreaux. 
 
El Otmani a avancé quelques chiffres: 26 verdicts judiciaires ont été rendus contre des chefs de communes et leurs adjoints pour des affaires de corruption en 2019. Et d’ajouter que le nombre de poursuites judiciaires contre des membres de Conseils de communes a atteint 82 cas, dont 33 présidents, 15 vice-présidents et 34 membres de Conseils municipaux.
 
 
Lire aussi

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés