Maroc

Libye. L’ONU remercie le Maroc pour « ses efforts de paix »

Quelques jours après que le Maroc ait exprimé sa profonde surprise de son exclusion de la conférence de Berlin sur la Libye, le rôle du royaume a été salué par la mission des Nations-Unies en Libye (Unsmil).

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita a reçu un appel téléphonique de l’émissaire du secrétaire-général des Nations Unies pour la Libye. Ghassan Salama a remercié Bourita et a loué «l’intérêt constant du royaume du Maroc pour soutenir les travaux des Nations Unies en Libye et l’effort conjoint pour y rétablir la sécurité et la paix».


L’information rapportant cet échange téléphonique a été annoncée par la page officielle de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye. Les internautes y ont vu un regret onusien de ne pas avoir convié le Maroc à la conférence susmentionnée. D’autres y voient une nouvelle affirmation «du rôle effectif du Maroc dans la recherche d’une solution au conflit qui dure depuis des années».

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale avait confirmé que «le Maroc a toujours été à l’avant-garde des efforts internationaux pour régler la crise libyenne», ajoutant que «le Maroc a joué un rôle décisif dans la conclusion des accords de Skhirat, qui constituent jusqu’à présent le seul cadre politique – qui bénéficie du soutien du Conseil de sécurité et de l’acceptation de toutes les parties libyennes – pour régler la crise dans ce pays frère du Maghreb».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer