Now Reading
Liban: Michel Aoun promet des mesures concrètes

Liban: Michel Aoun promet des mesures concrètes

 

Le Président s’est exprimé lors d’un Conseil des ministres consacré à l’examen d’un plan de réformes proposé par le Premier ministre Saad Hariri.

Le président libanais, Michel Aoun, a affirmé ce lundi, que les manifestations qui se poursuivent depuis cinq jours consécutifs illustrent la souffrance des gens avant d’ajouter: “Toutefois, le fait de généraliser les accusations de corruption sur toutes les parties est une grande injustice”.

Le président a en outre appelé à la levée du secret bancaire sur les comptes de tous les ministres “qui participent aujourd’hui et dans l’avenir aux gouvernements”.

Ce lundi, les manifestants ont continué à exprimer leur colère à travers le pays pour empêcher les employés de se rendre sur leurs lieux de travail, à l’heure où les appels à descendre dans la rue se multiplient sur les réseaux sociaux.

Banques, universités et écoles sont restées fermées, alors que les Libanais étaient des centaines de milliers à réclamer un changement radical d’un système politique accusé de corruption, de confessionnalisme et de clientélisme, sur fond de crise économique.

Le mouvement de contestation a été déclenché spontanément jeudi suite à l’annonce d’une nouvelle taxe sur les appels effectués via les applications de messagerie Internet, une décision finalement annulée.

Lire aussi

Quant au Premier ministre libanais, Saad Hariri, il  a annoncé son soutien à la tenue d’élections anticipées réclamées par les manifestants.

S’adressant aux manifestants au cours d’une conférence de presse, il a affirmé: “votre voix est entendue, et si vous réclamez des élections anticipées (…) moi Saad Hariri je suis personnellement avec vous”.

Pour rappel, es dernières législatives ont eu lieu en mai 2018.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés