Maroc

L’été nous sauvera-t-il du coronavirus ?

Les contaminations dues au nouveau coronavirus pourraient diminuer au cours de l’été avec la hausse des températures et du niveau d’humidité, a estimé le médecin généraliste Driss Haddane, indiquant, toutefois, que seules les mesures de prévention en vigueur sont de nature à circonscrire la propagation du Covid-19.

Le docteur explique que des études scientifiques affirment que la température élevée pendant la saison estivale pourrait diminuer la transmission du virus. Haddane, qui s’intéresse également à la virologie, bactériologie et maladies contagieuses, précise que les mesures préventives prises par les autorités, en l’occurrence le fait de ne pas quitter son domicile, de poter des masques médicaux et de respecter l’ensemble des règles d’hygiène, demeurent les seuls moyens efficaces pour endiguer définitivement le nouveau coronavirus.


La météo de l’été, bien qu’elle allège le taux de contagion, elle n’éliminera pas définitivement le virus, a insisté ce médecin dans une déclaration à la MAP. Le virus, qui est principalement affecté par des températures dépassant 30°C et des taux d’humidité supérieurs à 9g/m3, est plus actif dans des conditions météorologiques marquées par le froid et la sécheresse, a-t-il poursuivi.

Un taux d’humidité élevé empêche les projections respiratoires de vivre longtemps dans l’air et de se transmettre entre les individus, a-t-il fait savoir, ajoutant que les rayons de soleil ultra-violets pourraient également arrêter l’activité du virus. Le nouveau coronavirus n’échappera pas à la règle générale, tout comme les virus de la grippe et des rhumes, qui se voient chaque année baisser pendant la saison estivale, a conclu le médecin généraliste.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer