Maroc

Les vétérinaires tiennent leur congrès

La reproduction animale sera au coeur des discussions du congrès annuel des vétérinaires, les 5 et 6 avril, à Marrakech. Plus de 300 praticiens seront au rendez-vous.

Le Groupement technique vétérinaire du Maroc (GTVM) se focalisera, lors de son congrès annuel prévu les 5 et 6 avril à Marrakech, sur la reproduction animale. Cette troisième édition est placée sous le thème «Reproduire pour mieux produire». À l’instar des éditions précédentes, ce rendez-vous de la profession vétérinaire réunira plus de 300 participants dont des vétérinaires privés et des personnalités officielles. Il verra aussi la participation de délégations africaines et européennes, notamment de France et de Belgique.


«La pathologie, devenue multifactorielle avec l’augmentation de la taille du troupeau, impose la mutation de l’exercice de la médecine individuelle à la médecine du troupeau», explique Dr Hachad Abdellatif, président du GTVM. Et d’ajouter que «l’obligation de la Synprotection et de la conservation de l’environnement, les exigences nouvelles en matière de santé publique et de progrès scientifique constituent de nouveaux défis pour le vétérinaire qui est appelé à être performant» indique-t-il.

Cette performance passe obligatoirement, selon le GTVM, par l’acquisition de nouvelles compétences et la connaissance des nouvelles méthodes d’intervention et de suivi exigées. C’est dans cette approche que s’inscrit le congrès scientifique, afin de renforcer les compétences des vétérinaires. En plus des critères d’évaluation de la reproduction en élevage, les travaux de cette rencontre traiteront, entres autres, du rôle de l’échographie dans le suivi des opérations de reproduction, le choix des techniques, l’élaboration des programmes de vaccination et leurs modalités d’évaluation, ainsi que la croissance des troupeaux.

Lors de cette 3e édition, plus de 14 exposants animeront l’espace d’exposition, principalement des entreprises représentant l’industrie pharmaceutique. Parallèlement, le groupement technique vétérinaire du Maroc a organisé, depuis sa création, plusieurs sessions de formation à ces adhérents, essentiellement sur la chirurgie, et une formation sur la gestion des crises sanitaires, en plus d’une formation animée par les experts de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), et plusieurs vétérinaire de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont pris part à cet événement. Cette formation a été dispensée aux vétérinaires privés et étatiques. Par ailleurs, le GTVM a été créé le 30 juillet 2016. Cette entité professionnelle a pour principal objectif la formation continue des vétérinaires praticiens exerçant dans le rural ainsi que l’aviculture.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer