Now Reading
Les USA et les Talibans signent un accord de paix historique

Les USA et les Talibans signent un accord de paix historique

Les Etats-Unis et les talibans afghans ont signé, samedi à Doha, un accord historique qui ouvre la voie à un retrait total des soldats américains d’Afghanistan et à des négociations de paix interafghanes après 18 ans de guerre.

Le négociateur américain Zalmay Khalilzad et le chef politique des talibans Abdul Ghani Baradar ont signé le texte et se sont serré la main, sous les applaudissements et des cris.

L’accord historique à Doha, ouvrant la voie à un retrait des troupes américaines d’Afghanistan où elles sont présentes depuis fin 2001, en échange d’un arrêt des violences par les insurgés afghans. Mais pour arriver à faire la paix, cet accord doit être suivi par des pourparlers interafghans, entre les talibans et le gouvernement de Kaboul.

Le dialogue entre gouvernement et insurgés doit commencer le 10 mars.  L’UE a pour sa part déclaré qu’elle était prête à apporter son aide à un processus de paix afghan dans lequel “toutes les factions politiques, dont les femmes afghanes, les minorités et la société civile, sont représentées de manière significative”.

Avec Agences

Lire aussi

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés