Now Reading
Les universités marocaines et portugaises font le point sur leurs projets communs

Les universités marocaines et portugaises font le point sur leurs projets communs

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a appelé les universités marocaines et portugaises à hisser leur coopération au niveau des relations politiques liant les deux pays./DR

Les différents projets de coopération liant les universités marocaines et portugaises ont fait l’objet d’un workshop organisé lundi à Evora (130 km à l’est de Lisbonne). Une occasion pour les chercheurs et enseignants des deux pays de faire le point sur les projets communs de recherche et réfléchir sur d’autres thématiques en liaison avec les domaines stratégiques pour le Maroc et le Portugal.

Lors de ce workshop, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi, a appelé les universités marocaines et portugaises à hisser leur coopération au niveau des relations politiques liant les deux pays. Pour lui, les universités doivent être les porte-drapeaux de la coopération dans la Méditerranée.

Pour sa part, la secrétaire d’État chargée de la Science, Fernanda Rollo, a formulé le voeu de voir les domaines de coopération bilatérale s’étendre à de nouvelles thématiques.

Lire aussi

Cette rencontre a été une occasion pour confirmer les axes prioritaires de cette coopération, à savoir l’énergie, le patrimoine, l’archéologie, l’eau et l’agriculture, a déclaré le président de la Conférence des présidents des universités marocaines (CPU), Azzeddine El Midaoui. Et d’ajouter : «Nous avons également convenu d’associer les universités portugaises dans les actions de la CPU pour tout ce qui concerne les préparatifs à la COP22».

Par ailleurs, le président du CPU a annoncé que les universités portugaises ont offert une cinquantaine de bourses en faveur des étudiants et chercheurs marocains.

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés