Now Reading
Les portes du SIEL sont désormais ouvertes !

Les portes du SIEL sont désormais ouvertes !

Un quart de siècle à son actif, le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) entame une 26ème édition placée sous le signe du “voisinage” culturel et les valeurs universelles.

C ‘est hier, jeudi 6 février que le SIEL a ouvert ses portes pour durer jusqu’au 16 février. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa, et en présence du ministre de la culture de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba.

Cette année, c’est la Mauritanie qui est à l’honneur, un pays voisin et culturellement riche, qui vient présenter aux visiteurs “les perles” de sa culture ainsi que les dernières publications intellectuelles et créatrices, comme l’a bien dit le ministre Abyaba.

Cette édition connaîtra la participation de 703 exposants, dont 267 directs et 436 indirects, venus du Maroc, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, qui présenteront un fond documentaire riche et varié, couvrant plusieurs champs de connaissance, avec plus de 100.000 ouvrages.

Sont prévues aussi des activités célébrant les valeurs universelles avec la participation de personnalités de marque du monde de la pensée, de la politique et de l’économie venant du Maroc et d’ailleurs.

Abyaba a par ailleurs souligné que cette édition a été conçue de manière à refléter l’esprit de la Constitution notamment en ce qui concerne la diversité linguistique et culturelle, tout en veillant à proposer des questions d’actualité, ajoutant que le SIEL 2020 prend compte de la justice territoriale dans la proposition des participants et attache de l’importance à la diversité dans le traitement des questions liées aux différents champs du savoir.

Il a de même indiqué que des hommages posthumes seront rendues à des personnalités dont des créateurs et des chercheurs ayant marqué de leur empreinte la scène culturelle et intellectuelle.

Aux côtés des différentes activités, M. Abyaba a souligné qu’une journée baptisée « la journée professionnelle » a été dédiée aux professionnels du livre, notamment les éditeurs, les économistes, les hommes de droit et les associatifs pour examiner les questions relatives aux nouveautés et aux obstacles auxquelles sont confrontées l’édition et la lecture.

Les espaces du Salon seront également marqués par l’organisation d’un programme culturel au profit des enfants, qui auront l’occasion, 10 jours durant, de bénéficier d’ateliers scientifiques et artistiques, encadrés par des spécialistes, ainsi que des rencontres avec des écrivains, des artistes, des sportifs et des hommes de médias.

Lire aussi





Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés