Culture

Les musées s’apprêtent à ouvrir leurs portes

Après l’annonce officielle, permettant la reprise des lieux de culture dès le 20 juillet, l’ouverture officielle des musées se fera dès le 27 juillet. La décision est celle de la Fondation nationale des musées qui veut préparer la reprise conformément aux normes sanitaires préconisées. Détails.

Depuis le 20 juillet, le gouvernement autorise les musées à rouvrir et à accueillir leur public. «Suite à l’annonce officielle permettant l’ouverture des musées le 20 juillet, la Fondation nationale des musées est heureuse de retrouver les publics des musées nationaux à partir du 27 juillet 2020», précise le communiqué de presse qui annonce l’évènement.


«Les équipes de la Fondation nationale des musées ont préparé, durant ce confinement, un retour à la normale et ont travaillé à l’organisation d’une programmation culturelle pour la reprise. De nouvelles expositions inédites seront prévues pour cet été, une fois l’aval du gouvernement obtenu pour la réouverture des musées», avait déclaré Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées, dans une récente interview accordée aux Inspirations ÉCO.

Après plusieurs semaines à repenser à l’accès aux espaces et à préparer une programmation culturelle mettant en avant les collections nationales, les musées sont prêts à accueillir le public en lui offrant une expérience muséale sécurisée, le retour au musée ne se fera pas de façon tout à fait normale.

Gestes barrières et sécurité
«Conformément aux recommandations émises pour limiter la propagation de la Covid-19, la Fondation nationale des musées a mis en place les mesures sanitaires suivantes pour protéger la santé des visiteurs et du personnel», rappelle la Fondation. Pour ce faire, avant la visite, il est préconisé de prendre rendez-vous. «Pour nous aider à vous accueillir dans les meilleures conditions, réservez vos places par téléphone. Un nombre limité de visiteurs est admis pour s’assurer du respect de la distanciation sociale requise». Dès l’arrivée au musée, les visiteurs doivent être munis de leur masque. Un agent, à l’entrée, prendra la température avant de leur permettre d’accéder aux espaces. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact sont à disposition des visiteurs à l’entrée des musées. Pendant la visite, les espaces des musées sont fléchés pour définir un sens de visite, éviter le croisement des visiteurs et respecter la distanciation physique d’un mètre. Quant aux gestes barrières, les consignes sanitaires sont rappelées dans les différents musées à l’aide de panneaux d’information et une fréquence de nettoyage accrue des espaces, des surfaces et des appareils électroniques est mise en place. Côté programmation, elle promet de belles surprises nationales selon Mehdi Qotbi : «La FNM souhaite marquer un grand retour sur la scène culturelle après un peu plus de trois mois de confinement et offrir aux Marocains une exposition historique qui retracera deux courants ayant marqué la scène artistique marocaine. Nous allons présenter des œuvres qui proviennent essentiellement des collections du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports et de l’Académie du royaume du Maroc».

Ainsi, cette exposition retracera les parcours des artistes qui ont marqué ces courants au Maroc, de Mohamed Ben Ali R’bati, à nos jours, en passant par Fatima Hassan, Mohamed Chabaa et Fouad Bellamine, entre autres. Ce rendez-vous sera accompagné, en parallèle, d’une exposition en hommage à Jilali Gharbaoui au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Les musées concernés par l’ouverture ce 27 juillet sont le Musée des confluences Dar El Bacha (Marrakech), le Musée du tissage et du tapis Dar Si Said (Marrakech), Musée archéologique de Tétouan, le Musée national de la photographie (Rabat), Musée Kasbah des Cultures méditerranéennes (Tanger) et le Musée national de la céramique (Safi). Quant au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (Rabat) et le Musée de l’histoire et des civilisations (Rabat), ils rouvriront le 10 août.

Jihane bougrine / Les Inspirations ÉCO

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer