Culture

Les “Envolées” de So Art Gallery

So Art Gallery lance la formule du «Vernissage rendez-vous» pour sa nouvelle exposition Envolées. Une manière d’entamer la saison artistique dans des conditions optimales.

L’impossibilité d’organiser des expositions présentielles n’a que trop duré. En effet, crise sanitaire oblige, les autorités ont limité les rassemblements à vingt personnes afin de circonscrire le risque de propagation de la Covid-19. Néanmoins, la réflexion menée par So Art Gallery a permis d’élaborer une approche séquentielle pour l’organisation des vernissages. «Simone de Beauvoir a dit ‘‘c’est dans l‘art que l‘homme se dépasse définitivement lui-même’’». C’est ainsi que So Art Gallery a pensé la reprise des expositions pour la nouvelle saison. En effet, la réflexion a été de recourir à la créativité pour contourner les blocages engendrés par la crise sanitaire de la Covid-19. Ghizlaine Guessous, directrice de la galerie a mis en place un nouveau concept «Le Vernissage rendez-vous». Une nouvelle manière d’organiser des vernissages dans le respect des restrictions sanitaires. «L’art nous rapproche plus que jamais, et nous propose de flâner le temps d’une exposition loin de toutes les restrictions et les barrières assignées, à travers des œuvres qui vous laisseront aller à vos rêveries. Rapprocher, inspirer, apaiser, partager : autant de pouvoirs de l’art dont l’importance se révèle encore plus criante en ces temps de pandémie.» Envolées rassemble les œuvres de vingt artistes aux identités distinctes, mais aux valeurs humaines communes.


Des artistes venus d’horizons différents, fusionnant sous l’égide d’une humanité prononcée. «Cette période peut aussi être une période d’ouverture aux autres et à la culture, pour renforcer les liens entre la création artistique et la société. Les initiatives artistiques ont fleuri en cette période, particulièrement celles de nos artistes, qui se sont saisi chaque jour de la ressource infinie qu’est la créativité afin de vous transporter dans leurs univers aérés», poursuit la directrice de la galerie. Envolées est une invitation à tracer sa propre voie pour se débarrasser des effets psychologiques du confinement, en faisant appel à l’art, pour semer l’espoir dans l’esprit et le cœur. L’art a la capacité d’unir et de tisser des liens en temps de crise. Cette exposition est l’occasion de rendre hommage à la solidarité dont font preuve citoyens, artistes et institutions à un moment où l’art subit de plein fouet les effets d’une crise sanitaire, économique et sociale mondiale. Les artistes exposés sont Mehdi Qotbi, Zulu Mbaye, Mohamed Hamidi, Ghany, Morran, Khalid el Bekay, Marion Boehm, Raphael Adjetey, Dominic Besner ou encore Richard Orlinski. Une exposition nécessaire en cette période trouble car «c’est ainsi que, malgré la crise, l’art démontre aujourd’hui sa résilience». 

Jihane Bougrine / Les Inspirations Éco






Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page