Now Reading
Les écosystèmes pharmaceutiques mis en avant à Hammamet

Les écosystèmes pharmaceutiques mis en avant à Hammamet

Les industriels marocains veulent augmenter substantiellement les exportations en Afrique./DR

Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens a mis en relief les contrats de performances signés en mars dernier et accompagnés des écosystèmes pharmaceutiques, à l’occasion de la 17e édition du Forum pharmaceutique international, tenue à Hammamet en Tunisie. Cette grand-messe africaine du secteur, toutes branches confondues, a réuni plus de 500 pharmaciens et représentants africains, arabes et internationaux autour du thème «Le pharmacien au service de la santé en Afrique». 
Au cours des séances plénières, des représentants du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens ont présenté un aperçu sur l’évolution de la profession au Maroc tant pour le volet industriel que pour l’activité d’officine. L’accent a été mis sur la signature, en mars dernier, de trois contrats de performance pour accompagner le déploiement des écosystèmes pharmaceutiques, dans le cadre du Plan d’accélération industrielle. 

Les contrats touchent aux filières «Médicament» et «Dispositifs médicaux» et couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur de production, depuis le développement jusqu’à la commercialisation. A terme, la mise en oeuvre des écosystèmes contribuera à créer entre 4.700 et 5.000 nouveaux emplois, générer une valeur ajoutée et un excédent commercial additionnels de près de 4,2 MMDH et 7,8 MMDH respectivement, et augmenter le chiffre d’affaires direct du secteur d’environ 11,1 MMDH. Ce chiffre d’affaires est actuellement de 13,7 MMDH par an.

Accompagnés par Maroc Export, les industriels marocains ont été, vendredi et samedi à Hammamet (Tunisie), en mission exploratoire au Forum pharmaceutique international (FPI).

Lire aussi

Les laboratoires marocains ont donné corps à la nouvelle stratégie du secteur consistant à augmenter de manière substantielle les exportations, essentiellement en Afrique qui offre une indéniable marge de manœuvre. Huit enseignes nationales ont occupé les stands du pavillon national, avec un slogan on ne peut plus expressif «Made in Morocco, Made in Africa».

Voir les commentaires (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 LesEco.ma édités par HORIZON PRESS GROUP

Tous droits réservés